Deux jours après sa sortie de prison, ce que Alain Lobognon compte faire pour rapprocher Guillaume Soro et Alassane Ouattara





deux-jours-apres-sa-sortie-de-prison-ce-que-alain-lobognon-compte-faire-pour-rapprocher-guillaume-soro-et-alassane-ouattara


Sorti de prison après 18 mois de détention, l’ancien ministre des Sports, Alain Lobognon entend s’impliquer pour rapprocher son mentor, Guillaume Soro et le président de la République, Alassane Ouattara.

Dans une déclaration lue ce vendredi par son porte-parole Jean-Paul Beugrefoh, le ministre Alain Lobognon " entend résolument s’engager pour faire baisser les tensions et mettre fin au désaccord entre le chef de l’Etat, président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son fils".

A l’issue d’un procès qui a connu son épilogue, ce mercredi, Guillaume Soro a été condamné à la prison à vie pour "complot et tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat". Plusieurs compagnons de l’ancien président de l’Assemblée nationale, notamment Affoussiata Bamba-Lamine, Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul, Touré Moussa, Issiaka Fofana, Kassé Kouamé Jean Baptiste et Koné Ardjouma ont été condamné à 20 ans de prison ferme.

 

Le ministre Alain Lobognon qui dit apporter son soutien à tous ces compagnons avec lesquels il a été jugé a également tenu à remercier tous ceux qui l’on soutenu tout au long des 18 mois de détention.

Alain Lobognon pour qui, la fin de ce procès ouvre de nouvelles perspectives dans le but de donner à la paix sociale et politique une chance "invite toute la classe politique à la carte assise nationale en vue de garantir aux prochaines générations, une nation forte et engagée vers le développement et la prospérité".

Pour une réconciliation nationale sincère et durable, l’ancien député de Fresco invite en outre "tous les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue directe afin de régler tous les problèmes" qui assaillent la Côte d’Ivoire.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Urgent / La Can 2021 n'aura plus lieu en Côte d’Ivoire

Retour de Gbagbo : voici l’itinéraire du cortège de l’ancien président à Abidjan