Jeux Olympiques 2021 : Une prime de 10 millions de Fcfa pour tout athlète ivoirien médaillé d'or





jeux-olympiques-2021-une-prime-de-10-millions-de-fcfa-pour-tout-athlete-ivoirien-medaille-dor


Tout athlète ivoirien qui remportera une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2021, à Tokyo, empochera la somme de 10 millions de francs CFA comme prime d’objectifs, a révélé lundi 28 juin 2021, à Abidjan, le directeur général des sports, Bertin Koffi, lors d’une conférence de presse, co-animée avec le ministre de la promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho et le vice-président du Comité national olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV), Lucien Kouakou.

M. Koffi, qui faisait le point de la préparation des athlètes à quelques semaines du démarrage de la compétition, a souligné qu’un montant de 7,5 millions de FCFA est prévu pour la médaille d’argent, 5 millions de FCFA pour la médaille de bronze et 3 millions de FCFA pour tout finaliste au niveau de l’athlétisme.

Pour la participation, a-t-il poursuivi, chaque athlète percevra la somme de 1,5 million de FCFA et un million pour l’encadreur. En ce qui concerne les primes de qualification, les athlètes qualifiés auront droit à 3 millions de  FCFA chacun, un million de FCFA pour l’athlète invité, 1,5 million pour les entraîneurs des athlètes qualifiés et 500 000 FCFA pour l’entraîneur de l’athlète invité.

La délégation ivoirienne, conduite par le Ministre Danho et le Général Lassana Palenfo du CNO-CIV, sera forte de 64 personnes dont 28 athlètes issus de six disciplines à savoir le football, le judo, l’athlétisme, l’aviron, le taekowondo et la natation. Le départ d’Abidjan se fera par vagues à partir d 16 juillet jusqu’au 19 juillet. Le retour de la délégation officielle est prévu pour le 10 août.

Pour le défilé d’ouverture, les athlètes retenus sont Ta Lou Marie Josée, Cissé Cheick Salah et N’Dri Franck. Le drapeau sera porté par Ta Lou sur proposition du comité d’organisation, a précisé M. Koffi, ajoutant qu’une cérémonie officielle de remise d’équipements aux membres de la délégation par le ministre Paulin Danho aura lieu le 09 juillet.

Vingt-huit athlètes prendront part du 23 juillet au 08 août aux 32è jeux olympiques, à Tokyo, au Japon. Selon le ministre, le gouvernement attend d’eux au moins trois médailles mais reste persuadé que cet objectif pourrait être dépassé parce que des moyens sont dégagés pour les motiver et leur assurer une participation « honorable ».

« Nous avons des athlètes de haut niveau et de qualité. L’objet de la participation de la Côte d’Ivoire est multiforme. L’essentiel pour la Côte d’Ivoire, c’est d’assurer son rayonnement à travers une jeunesse engagée, dynamique et performante. La Côte d’Ivoire est prête et participera à cette compétition avec détermination, avec engagement pour que le travail qui a si bien commencé avec les encadreurs rapporte des fruits », a affirmé le Ministre Danho.

La Côte d’Ivoire avait remporté deux médailles en taekwondo lors des précédents jeux de 2016, au Brésil. Elles portent désormais à trois le nombre total de ses lauriers glanés dans cette compétition après celui de 1984, à Los Angeles.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire Guillaume Soro : des organisations de la société civile prennent position 

Journée mondiale de l’environnement : l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) plante des arbres à Koumassi