Autonomisation de la femme : Signature d’un accord de partenariat entre Onu Femmes et une institution financière





autonomisation-de-la-femme-signature-dun-accord-de-partenariat-entre-onu-femmes-et-une-institution-financiere


Orange Bank Africa et l’organisation internationale ONU Femmes ont conclu, ce jeudi 1er juillet 2021, à Abidjan, un accord de partenariat portant sur l’accès des femmes aux services financiers par le digital.

Ce partenariat, selon la banque, s’inscrit dans un contexte où les femmes en Côte d’Ivoire souffrent de fortes inégalités et rencontrent de nombreux problèmes structurels dans leurs activités entrepreneuriales et agricoles, notamment la pénibilité de l’accès au crédit, le peu ou manque de formation, l’analphabétisme, le non accès à l’information et la faible rémunération.

Pour M. Alexandre Oro, le secrétaire général de cette institution bancaire, ce partenariat qu’il qualifie d’"extrêmement important" est la contribution de son entreprise à l’autonomisation, à l’indépendance financière et à l’inclusion financière de la femme.

S’agissant de ce que cette entreprise offre à son désormais partenaire ONU Femme, M. Alexandre Oro a été plus que clair :" Nous avons tout ce que nous avons créé. Nous avons aujourd’hui, une banque qui peut donner du crédit, et qui permet de faire des épargnes. L’indépendance financière, ça passe par l’accès au crédit. C’est ce que nous apportons aux femmes. C’est ce que nous apportons à l’Onu femmes, c’est-à-dire un certain nombre de moyens pour permettre aux femmes qui en ont besoin, de développer leurs activités".

Faisant un bilan des activités réalisées par cette banque en moins d’un an d’exercice, le secrétaire général a exprimé sa fierté et sa satisfaction.

C’est un bilan de satisfaction. "600.000 clients, c’est 47 milliards de FCFA de prêts qui ont été distribués en moins d’un an. Je parle de prêts qui vont de 5.000 à 100.000 FCFA. C’est une satisfaction immense. Nous avons un peu plus de 1,4 milliards d’épargne collectées auprès des gens qui ont besoin de mettre de l’argent de côté, de gagner des intérêts. Donc c’est une satisfaction immense. Nous avons un sentiment de fierté de contribuer à l’épanouissement de nos populations", a-t-il révélé promettant que son entreprise va continuer dans ce sens.

M. Yacouba Doumbia, responsable des programmes à Onu femme, représentant la directrice résident de Onu-femme, a salué ce partenariat qu’il espère être le début d’une masse d’activités, surtout dans l’intérêt des femmes.

" Il s’agit de faire en sorte que les femmes basculent dans l’entrepreneuriat innovent. L’innovation c’est aussi les services mobiles. Donc les services financiers mobiles sont pour nous une opportunité pour les femmes parce que nous réglons en même temps le problème d’accessibilité, le problème d’instantanéité et nous réduisons la fracture, les écarts, qui existent entre les hommes et les femmes en terme d’accès au financement", s’est-il réjoui.

Abondant dans le même sens, la directrice en charge de l'entrepreneuriat féminin au ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Mme Koutouan Félicité, a également salué ce partenariat et s’est réjoui de voir le secteur privé se joindre aux Nation-Unies pour accompagner la Côte d’Ivoire dans son action d’assurer l’égalité des sexes.

"C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que nous enregistrons ce partenariat entre l’ONU Femme et la banque. Nous disons encore que l’État de Côte d’Ivoire est d’autant plus satisfait que l’un des défis majeurs que nous avons pour assurer le développement inclusif de la Côte d’Ivoire, c’est de renforcer les capacités d’autonomisation de la femme", a-t-elle déclaré.

Pour la directrice, plus les femmes ont accès aux sources de financement, mieux elles arrivent à contribuer de manière significative au développement de notre pays.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid-19 – paiement des factures d'électricité : des mesures exceptionnelles arrêtées

Election à la Fif : Est-ce que Didier Drogba est prêt ? (Zokora Didier )