Après la rencontre des deux anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui ont appelé à un dialogue national pour relancer la réconciliation nationale, le directeur exécutif du Rhdp , Adama Bictogo et son adjoint Mamadou Touré , sont montés au créneau pour dire leurs parts de vérité.
« Nous n’avons pas besoin d’un dialogue national. Toutes les institutions de la République sont en place et fonctionnent bien et nous ne sommes pas un pays en crise », a déclaré Adama Bictogo . « C’est le résultat de deux hommes du passé et dépassés. Absent du pays pendant dix ans du fait des crimes qu'il a commis, Gbagbo Laurent a du mal à reconnaître que la Côte d'Ivoire a connu un développement significatif sans lui sous la conduite du Président Alassane OUATTARA », s’est-il indigné.
Ces propos d’Adama Bictogo ont suscité de nombreuses réactions dont celle de Bertrand Diby Ako , président du Parti des Houphouetistes pour la Démocratie et le Développement en Côte d'Ivoire (Phdd-ci) et ex-membre du Rhdp, qui a craché ses vérités au directeur exécutif du Rhdp.
‘’ Il est irresponsable (…) d’insinuer qu’un homme acquitté, après 9 ans de procédure pénale devant une juridiction qu’on à soi-même choisi, est un criminel. ‘’ a-t-il indiqué puis d’ajouter ‘’ Tu devrais avoir une attitude de reconnaissance à l’endroit du président Laurent Gbagbo, qui n’est d’ailleurs pas ton camarade. Adama Bictogo doit se souvenir que c’est sous le mandat du président Laurent Gbagbo que le Gouvernement a attribué à la société Snedai(…)le marché de production de passeports en Côte d’Ivoire. Qu’il se rappelle que c’est le président Laurent Gbagbo qui l’a sorti de la pauvreté. Alors qu’il taise un peu son arrogance ''
Gael Z