Journée nationale de la paix 2018 : Dabou, la cité du Leboutou reçoit les festivités de la 22 ème édition le 15 novembre.





journées nationales de la paix 2018,Mariatou Koné,Leboutou,Dabou,Célébration,Pnd,Unesco,UNFP


La célébration de la  22ème édition de la Journée nationale de la paix (JNPAIX) sera marquée par des activités à fort impact sur l’ensemble du territoire.

Dabou, la cité du Leboutou, est la localité retenue pour la célébration officielle le 15 novembre prochain, sous le thème : ‘’La paix, pour un développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire’’.

L’objectif général visé à travers cette célébration  est  de renforcer la cohésion sociale et d’œuvrer à la consolidation de la paix par la contribution de tous les citoyens en vue d’un développement durable.

De manière spécifique, il sera question de sensibiliser les populations à la culture de la paix et au vivre ensemble, d’encourager les populations à s’approprier les comportements citoyens, à s’inscrire dans le respect des institutions de la République, et surtout promouvoir et rendre visibles les initiatives ou œuvres ayant pour but de contribuer au renforcement de la paix.

La JNPAIX 2018 sera également marquée par une activité de grande envergure qui constitue l’une de ses particularités. Il s’agit de la présentation officielle du manuel de formation sur la culture de la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion pacifique  des conflits, le 16 novembre à l’hôtel du district d’Abidjan.

Cet outil de 235 pages a été élaboré par le Programme national de cohésion sociale (PNCS) sous la direction de la ministre Mariatou KONE, avec l’appui financier du Fonds de consolidation de la paix des nations unies et la participation de plusieurs institutions et partenaires dont des ministères techniques, les Agences du Système des Nations Unies (PNUD, UNESCO, UNFPA), le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), les Organisations de la société civile.

Pour rappel, la Journée nationale de la paix a été instituée par décret n°96-205 du 7 mars 1996 et est célébrée le 15 novembre de chaque année.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Après quelques semaines de crise : Le bureau du GEPCI reprend ses activités

Côte d’Ivoire / Le Premier ministre a lancé le recrutement exceptionnel d’enseignants