Etats généraux de l’Education nationale, Dadié Nicodème (SG par intérim d’un syndicat) : "belle cérémonie d’ouverture mais quelques insuffisances"





etats-generaux-de-leducation-nationale-dadie-nicodeme-sg-par-interim-dun-syndicat-quotbelle-ceremonie-douverture-mais-quelques-insuffisancesquot


Le secrétaire général intérimaire de l'Union démocratique des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (UDENSCI) Bogué Dadié Nicodème, dont le syndicat est membre de la Centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et privé était à l’ouverture des états généraux de l’Education nationale tenue, lundi au Sofitel Hôtel Ivoire.

Au sortir de cette rencontre qui a vu la participation d’éminentes personnalités, notamment des ministres, ministres-gouverneurs, son Eminence Jean Pierre Cardinal Kutwa et la sous directrice de l’UNESCO pour l’Education, Stéfania Giannini, l’enseignant a exprimé sa satisfaction d’avoir assisté à une belle cérémonie présidée par le premier ministre Patrick Achi en personne.

Une cérémonie au cours de laquelle le ministre en charge de l’Education nationale a rendu hommage à ses prédécesseurs dont certains ont fait le déplacement.

Quant aux partenaires, techniques et financiers, ils ont engagé leurs différentes  structures à soutenir le gouvernement ivoirien en vue de trouver des solutions idoines pour une école performante.

Même si le syndicaliste se satisfait de la cérémonie d’ouverture, il note cependant insuffisances sur le plan organisationnel.

" Beaucoup de cafouillage à  l’entrée, il y avait plus  d’invités que de place. De plus, les partenaires sociaux que sont les syndicats ont été ignorés, donnant ainsi le sentiment que, seuls les partenaires techniques et financiers étaient privilégiés pour l'organisation de ces assises", a déploré le syndicaliste.

Les états généraux de l’Education nationale vont permettre aux experts du système éducatif de faire le diagnostic des maux qui minent l’école ivoirienne et de proposer des solutions en vue de relever le niveau de l’école.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Assurance : Stane assurance met fin à ses activités

Mairie d’Azaguié : Le Maire Mamadou Koulibaly expulse un conseiller municipal de la salle de réunion pour "trouble"