Revue de presse : les sorties de Billon et Affi et la rencontre Gbagbo-Ouattara au cœur de l’actualité





revue-de-presse-les-sorties-de-billon-et-affi-et-la-rencontre-gbagbo-ouattara-au-coeur-de-lactualite


Les journaux ivoiriens se sont attardés, ce lundi 26 juillet 2021, sur trois faits majeurs. Il s’agit des sorties de Jean-Louis Billon qui annonce sa probable candidature à la présidentielle de 2025, de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire, désigné ambassadeur, qui a fait un discours qui a captivé les médias, et la rencontre entre Gbagbo et Ouattara prévue, le mardi 27 juillet 2021.

Concernant l’interview de Jean-Louis Billon, Soir Info pensent que le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) n’a pas du tout été tendre avec le pouvoir d’Abidjan : Billon charge le pouvoir et parle de Chris Yapi. Le quotidien l’Expression barre sa manchette avec le même sujet : Présidence 2025 / candidature du PDCI : Billon défie Bédié. Idem pour le Bélier intrépide qui titre : Jean-Louis Billon sans détour : "Dès 2025, il est possible que je sois candidat ".

Pour son premier discours en tant qu’ambassadeur de la paix, le président du Front populaire ivoirien (FPI) n’a pas eu la langue de bois. Notre Voie le relève à sa Une : "Affi N’Guessan (ambassadeur de la paix) : "Pardonner, c’est lutter sans haine pour la réconciliation". L’Inter va plus loin et barre : Affi, à propos de Ouattara, Bédié et Gbagbo : "Je les supplie de donner une chance à la paix". Ajoutant un autre propos du patron du parti à la rose où il s’adresse au trois "majors" (Bédié, Ouattara et Gbagbo) : "Leur avenir politique est derrière eux".

La rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara, et son prédécesseur, Laurent Gbagbo, retient également l’attention des médias ivoiriens. Pour Le Matin d’Abidjan, "Reçu en audience par le président de la République, ce mardi : Gbagbo rentre dans la République demain". Le Rassemblement s’interroge : Que peut-on espérer de ce rendez-vous ?.

La prestation des Éléphants olympiques aux jeux olympiques est le sujet phare des journaux sportifs. Pour le quotidien Le Sport, l’équipe ivoirienne est toujours dans la course après son dernier match nul. "Brésil – Côte d’Ivoire : 0 – 0 : Toujours vivants ! ", a-t-il titré. Pour Supersport, "Les Éléphants ratent le coche – La qualification se jouera contre l’Allemagne".

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Football / Retrait de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire : La Fif réagit

Encore une autre distinction pour Didier Drogba