Lutte contre le Coronavirus : La commune de Koumassi reçoit le premier tunnel désinfectant





coronavirus,Koumassi


Le vendredi 29 mai 2020, le Maire Cissé Ibrahima Bacongo a reçu un dispositif de désinfection des mains de messieurs Bamba Laciné et Yara Souleymane, deux automaticiens qui ont trouvé une solution inventive face à ce fléau des temps modernes et dont l'entreprise "Robot Côte d’Ivoire" est basée à Koumassi.

Il s’agit d’un tunnel désinfectant fabriqué avec du matériel local, doté d’un moteur suppresseur de 220 volts et commandé par un automate. Il prend automatiquement votre température à l’entrée, qu’il enregistre dans une base de données. Une fois à l’intérieur de la cabine, il vous désinfecte avec un brouillard très fin non toxique contenant un gel validé par le Laboratoire national de la santé publique. Pendant que vous êtes à l’intérieur, le voyant passe au rouge pour indiquer la présence de quelqu’un. Le tunnel mesure 2 mètres de longueur, 1.20 mètre de largeur et 2.10 mètres de hauteur, avec une capacité de désinfection de deux-cent cinquante (250) personnes par heure.

Monsieur Balley Narcisse, premier Adjoint au Maire, parlant au nom des donateurs, a dit que cette pandémie a été considérée comme une opportunité pour ces inventeurs d’exprimer leur savoir-faire.

Le maire Cissé Ibrahima Bacongo, après avoir reçu le don, a exprimé ses vifs remerciements au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé, pour son aide précieuse à la réalisation de ce projet. Toutefois, il n'a pas manqué d'extérioriser sa fierté devant ces inventeurs ivoiriens, dont la contribution à travers ce don, met Koumassi en première ligne des communes, en Côte d’Ivoire, à être dotées d’un tel dispositif de désinfection.

La cérémonie de remise a enregistré la présence de son Excellence Joséphine Mayuma Kala, représentante de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, l’Honorable Sangaré Yacouba, Député de Koumassi, Monsieur Bamba Sindou, Maire de la commune de Sarala, Professeur Adohi Krou Viviane, Directrice de Cabinet du Ministre auprès de la Présidence de la République chargé des Affaires politiques, Monsieur Omaïs Ramzi, PDG de SOTACI, des Adjoints au Maire, des Conseillers municipaux, des Directeurs et Chefs de service et des chefs traditionnels et religieux.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coronavirus: Voici le point de ce mardi 21 avril

Cafouillage après l’inhumation de DJ Arafat : Des morts annoncées