JO Tokyo 2021: Taekwondo, le champion olympique Cheick Cissé Salah tombe en 8e de finale





jo-tokyo-2021-taekwondo-le-champion-olympique-cheick-cisse-salah-tombe-en-8e-de-finale


Cheick Cissé, premier médaillé d’or olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, a perdu son titre chez les moins de 80 kg, ce 26 juillet 2021 à Tokyo, aux Jeux olympiques. Il a été éliminé par le Marocain Achraf Mahboubi dès les 8e de finale.

Le ciel lui est tombé sur la tête. Cheick Cissé Sallah Junior, qui avait écrit l’histoire du sport ivoirien aux Jeux olympiques 2016 de Rio, est tombé de son trône, ce 26 juillet à ceux de Tokyo 2021. L’icône du taekwondo africain a été vaincu par un autre combattant du continent, Achraf Mahboubi.

Le Marocain a gagné 21-11. Celui qui a décroché la première médaille d’or de l’histoire de la Côte d’Ivoire a complètement craqué lors de la troisième reprise (10-2). Les mots lui manquaient ainsi pour expliquer cette élimination précoce. « C’est une très grosse déception mais c’est le sport, tente-t-il vainement d’évacuer. Il n’y a jamais de défaite, car on apprend toujours des défaites ».

« Beaucoup beaucoup de pression »

Cheick Cissé cherche quand même une explication à cette terrible contre-performance. « Il y avait beaucoup beaucoup de pression, reconnaît-il, au sujet des attentes l'accompagnant. Mais je ne sais pas… […] Rentrer dans la compétition avec un combat comme celui-là, c’est très difficile à digérer. Il faut maintenant se remettre ».

Il y a cinq ans, le natif d’Abidjan avait remporté une victoire d’anthologie à Rio, en finale, en arrachant l’or à la dernière seconde face au Britannique Lutalo Muhammad. Ce lundi, Cheick Cissé a quitté le Makuhari Messe Hall, site des épreuves de taekwondo, par la petite porte…

avec rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 08 JUILLET 2020

Football / Lille : nouveau record pour Nicolas Pépé