Un foyer de grippe aviaire s’est déclaré à Mondoukou, dans le département de Grand Bassam, indique un arrêté préfectoral.
Selon la note, il s’agit d’une infection de l’Influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1
Cet arrêté, signé par le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, déclare la localité de Mondoukou, département de Grand-Bassam, une zone "infectée d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type A/H5N1".
En vue de limiter la propagation de cette infection, le préfet prescrit des mesures sanitaires de police dans la zone, à savoir, l'abattage de toutes les volailles présentes, la destruction des cadavres de volailles et des productions des élevages.
La note recommande également la destruction de toute matière et tous les déchets susceptibles d’être contaminés, tels que les aliments des volailles, le nettoyage et désinfection des élevages et de leur environnement souillé ; Interdiction de mouvements de volailles, de produits et leurs dérivés, du matériel d’élevage et des aliments.
La note recommande en outre, la fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de volailles suivantes, l’arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution, et à la commercialisation des volailles, des produits et sous-produits.
A lire aussi Côte d’Ivoire : Un cas de fièvre EBOLA découvert à Abidjan
Lambert KOUAME