Abandonné par Laurent Gbagbo, Affi fait les yeux doux à Simone Gbagbo : "ta place est au FPI"





abandonne-par-laurent-gbagbo-affi-fait-les-yeux-doux-a-simone-gbagbo-quotta-place-est-au-fpiquot


Abandonné par Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire, le président du parti Pascal Affi N’Guessan, dans une interview accordée au confrère 7 Info, a appelé l’ex-première dame, Simone Gbagbo à le rejoindre pour poursuivre la lutte pour la liberté et la démocratie.

"Simone, tu es l’une des militantes de première heure, l’une des fondatrices du Front populaire ivoirien. Ce parti existe, tu ne peux pas l’abandonner. C’est là que se trouve ta place", a appelé Pascal Affi N’Guessan.

Même s’il reconnait que sur le plan politique, les deux personnalités ont été souvent concurrentes, car, a-t-il expliqué, autour du président Gbagbo,  il y avait un certain nombre de cadres qui aspiraient à la succession, un jour si Laurent Gbagbo se retirait. Et elle fait partie de ces cadres, Affi pense toutefois qu’ils peuvent  "trouver les accommodements nécessaires pour rester ensemble et pour poursuivre ensemble le combat pour la liberté, pour la démocratie et pour la renaissance de la Côte d’Ivoire".

Mais sur le plan personnel, précise Affi, "nous avons de bon rapports".

En instance de divorce avec Laurent Gbagbo, le poids de Simone pourrait peser gros dans la balance.  Même si le directeur de publication de La voie Originale (proche de Gbagbo), César Etou a affirmé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) que l’ex députée d’Abobo avait choisi le camp de son époux, Pascal Affi N’Guessan qui pense qu’elle est en pleine réflexion l’appelle à rester avec lui, au FPI.

Le 9 août, lors d'un comité central extraordinaire, Laurent Gbagbo a décidé de créer un nouveau parti politique et de laisser "l’enveloppe vide" du FPI à Affi N’Guessan avec qui il n’est plus en odeur de sainteté.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

’’Hambak’’ inhumé et maintenant ?

Débat sur la carte nationale d'identité : Le face-à-face télévisé Guikahué - Bictogo n'aura pas lieu