Serge N'Guessan lauréat du Super prix "La plume anti-tabac"





serge-nguessan-laureat-du-super-prix-quotla-plume-anti-tabacquot


 

Le journaliste ivoirien, Serge N'Guessan, du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, a été déclaré vendredi lauréat de la première édition du Super prix "La plume anti-tabac", lors d'une cérémonie de distinction, à Abidjan.

 

"Le Grand prix pour cette première édition a été gagné", avec un dossier, intitulé "Tabagisme: 5.000 personnes meurent chaque année en Côte d'Ivoire" par M. Serge N'Guessan, qui a obtenu 322 points sur 500, a indiqué le président du jury, M. Zio Moussa.

Il lui a été décerné le prix de la catégorie presse écrite et numérique. Le super prix La plume anti-tabac est dotée, pour cette édition de 2 millions Fcfa offert par le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, co-président de la cérémonie de distinction.  

Le prix de la catégorie radio a été remporté par Ernest Kouakou de Radio Chandelier avec 309 points sur 500 pour son dossier (9'47) intitulé "le tabac, un poison mortel qui tue à petit feu les cerveaux de demain".

 

L'OMS, un partenaire à ce projet a promis soutenir le journaliste Ernest Kouakou avec du matériel radiophonique à hauteur de 1 million de Fcfa. Pour la radio, le 2e prix a été décroché par Marie Ouantchémé de Abobo FM (293 points) et le 3e prix par Mardochée Kouassi (Adjamé FM, 287 points). 

Dans la catégorie meilleure production presse écrite et numérique, le deuxième a été attribué à Rodrigue Konan de Arc-en-ciel avec 309 points sur 500. Raphaël Okaingni du site InfosIvoire.net, a été classé troisième avec 277 points.  

La journaliste Agnès Kraidy, membre du jury, qui représentait le ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, co-président de la cérémonie, a salué cette "aventure" et félicité les lauréats qui deviendront des ambassadeurs de la lutte anti-tabac.

 

M. Sosthène Zombré, qui représentait le chef du bureau de l'OMS en Côte d'Ivoire, Dr Jean-Marie Yaméogo, a fait savoir que "le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année" dans le monde et constitue un facteur aggravant du cancer, du diabète et des maladies respiratoires chroniques.

Sur le plan économique, chaque année, le tabagisme coûte à l'économie mondiale environ 2% du Produit intérieur brut mondial, a-t-il fait remarquer, ajoutant que "depuis 1980, les mégots de cigarettes constituent pas moins de 30 à 40% des produits ramassés lors des nettoyages". 

Le représentant du ministre de la Santé, de l'hygiène publique, et de la couverture maladie universelle, Dr Ablé Ekissi, a indiqué qu'en Côte d'Ivoire, environ 5.000 consommateurs décèdent chaque année du tabagisme et des produits associés. 

 

"Face à cette tragédie, des actions vigoureuses méritent d'être déployées pour inverser cette tendance qui menace le développement de nos États", a-t-il dit, se réjouissant de l'enthousiasme suscité par ce concours qui a enregistré 18 participations. 

Le concours de La plume anti-tabac est organisé par le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU), présidé par le journaliste Dimitri Agoutsi. Les lauréats ont reçu également un trophée, chacun. 

 

APA

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Affaire "tricherie du Cameroun face aux Comores" : En colère, Samuel Eto’o réagit

Orpaillage clandestin: La brigade de répression des infractions au code minier installée