Côte d’Ivoire / Le canal de Vridi élargi et approfondi ouvre de nouvelles perpectives pour le PAA ( DG )





Port d'Abidjan,Élargissement,Gon Coulibaly


Le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié  Yacouba, estime que l’inauguration du canal de Vridi élargi et appofondi ouvre de nouvelles perspectives pour cette infrastructure économique.

Le  nouveau canal a été inauguré par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lors d’une cérémonie en présence de personnalités dont des membres du gouvernement, de la  Grande Chancelière, Henriette Diabaté, de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire,  Tang Webin.

Avec les travaux d’extension du canal, a expliqué M. Sié, le PAA peut répondre aux  normes des ports internationaux.  Le port rattrape ainsi, selon lui, non seulement son retard dû au manque d’investissements au cours des dernières décennies, mais fait un bond significatif vers son ambition de devenir le premier port de la côte ouest africain.

Le nouveau canal permet au PAA d’accueillir des navires porte-conteneurs et sans limitation de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau contre 12 mètres avant les travaux. Le nouveau canal améliore la sécurité et la sûreté de la navigation , supprime les temps d’attente dus à la fermeture du canal pour certains types de navires, et accroît l’attractivité du port d’Abidjan pour les armateurs.

“Ce canal inauguré aujourd’hui et les infrastructures qui seront livrés avant 2020 permettons d’écrire en lettre d’or l’avancée de la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence économique pour les cent années à venir au moins”, a signifié Hien Sié.

Débutés en octobre 2015, les travaux d’élargissement et d’approvisionnement du canal de vridi a coûté 150 milliards F CFA dont 85 % déboursés par la République populaire de Chine.

(AIP)

tad/tm

En lecture en ce moment

Aucun Ivoirien dans le onze type de la CAN 2019 dévoilé par la Caf

Campagne "Challenge rhésus" : La Fondation Développement Santé veut collecter 25 000 poches de sang