France : Bernard Tapie est mort





france-bernard-tapie-est-mort


Bernard Tapie,  s'est éteint ce dimanche 3 octobre, à l'âge de 78 ans. Selon un communiqué de sa famille, il était  atteint d'un cancer depuis 2017.

L'ex-ministre et homme d'affaires  français  était un touche-à-tout qui a autant agacé que fasciné, qui a réussi et échoué, toujours avec la même force.

Il a été chanteur, homme d’affaires, ministre, comédien ou encore président de club de football. Il a connu la gloire et la déchéance, le pouvoir et la prison, l’argent et la faillite. Sa vie de phénix s’est écrite au pluriel.

Bernard Tapie est né le 26 janvier 1943 à Paris, dans un milieu modeste, d’un père ouvrier et d’une mère aide-soignante. Une pauvreté en dépit de laquelle il vit une enfance heureuse.

"La première image qui me vient c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l'extrême droite, mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l'entreprise aussi. Bref un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu'on l'a vu aussi contre la maladie. Il a lutté pied à pied, comme le combattant qu'il a toujours été. Je m'incline à la mémoire de Bernard Tapie", a déclaré le chef du gouvernement français, Jean Castex,  à la presse.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Manifestations contre un 3e mandat : Bédié adresse un message relatif à "la répression des marches pacifiques"

Point de la situation de la COVID-19 au 31/08/2021