Match des Héros, sa fondation, son rôle à la Fifa, Didier Drogba déballe tout





match-des-heros-sa-fondation-son-role-a-la-fifa-didier-drogba-deballe-tout


 

ORANGE et l'UNICEF aux côtés de DROGBA pour un match à Marseille afin de recueillir des fonds pour l'éducation en Côte d'Ivoire.

Le journaliste Jeremy Patrelle a rencontré, ce vendredi 08 Octobre 2021 à Paris, l'icône ivoirienne pour expliquer les enjeux de l'organisation du Match des Héros qui se déroulera le 13 octobre à l'Orange Vélodrome (Marseille) à partir de 19 heures. 
Didier Drogba est le grand ambassadeur du Match des Héros organisé par ORANGE et l'UNICEF à Marseille (France) ... Quelques jours avant ce grand événement, GQ a rencontré l'ancienne gloire de l'OM pour évoquer ce match de gala, sa fondation pour l'éducation et la santé en Côté d'Ivoire et, bien sûr, son histoire d'amour avec Marseille...

Le stade Orange Vélodrome verra en effet s'affronter la Team OM et la Team UNICEF lors d'une rencontre au profit d’UNICEF donc mais aussi de la Fondation Didier Drogba. Le but étant de RÉCOLTER DES FONDS POUR AMÉLIORER L'ACCÈS À L’ÉDUCATION POUR LES ENFANTS EN CÔTE D’IVOIRE ...
Sont annoncés coté Team OM, coaché par Jean-Pierre Papin : Didier Drogba bien sûr mais aussi Fabien Barthez, Djibril Cissé, Fabrizio Ravanelli, Basile Boli, JUL, Naps, Éric Di Meco, Redouane Bourgheraba… En face, Tony Parker, Pierre Gasly, Robert Pires, Kev Adams, Hakim Jemili, Matt Pokora, Éric Abidal, Esteban Cambiasso, Ricardo Carvalho ou encore Christian Karembeu joueront pour la Team UNICEF, entraînée par Arsène Wenger...

RACONTEZ-NOUS CE FAMEUX MATCH DES HÉROS ?

Je suis en partenariat avec Orange depuis 2011 et lorsqu’ils m’ont appelé pour me parler de ce match des Héros à l’Orange Vélodrome, pour une bonne cause, l’éducation en Côte d’Ivoire avec la construction des écoles, en partenariat bien sûr avec l’UNICEF, j'étais très heureux. Surtout que la fondation Didier Drogba est impliquée. Cela renforce nos liens avec Orange et ça permet de revenir au Vélodrome. Il faut dire l’Orange Vélodrome d’ailleurs maintenant ! Je vais revoir des visages familiers. 

AVEZ-VOUS PU CHOISIR LES JOUEURS ET PERSONNALITÉS QUI VONT DISPUTER CETTE RENCONTRE DE PRESTIGE ?

Je vais dire que c’est Orange qui a fait la sélection sinon des amis vont m’appeler pour m’engueuler car ils ne viennent pas ! C’est tellement une belle cause que beaucoup d’anciens coéquipiers ou de personnes contre qui j’ai jouées m’ont appelé pour me demander si elles pouvaient venir pour le match. Mais tous les honneurs reviennent à Orange qui a initié et organisé ce projet pour la jeunesse ivoirienne.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CE QUE FAIT CONCRÈTEMENT VOTRE ENTITÉ , LA FONDATION DIDIER DROGBA ?

Elle existe depuis 2007 et on a commencé d’abord avec des orphelinats, de manière non officielle. Je faisais des dons aux orphelinats. Et ensuite j’ai profité un peu de ma notoriété pour poser des actes plus grands. On a décidé de construite un centre de santé en Côte d’Ivoire. Il est désormais construit, j’espère que l’on pourra l’ouvrir avant la fin de l’année. On a aussi acquis une clinique mobile avec laquelle on fait des dépistages de maladies cardiovasculaires, on va dans les zones rurales et on fait des tests. Ce sont des maladies qui tuent beaucoup en Afrique. Nous sommes aussi dans l’éducation. Il y aura donc ce match qui permettra de récolter des fonds pour construire des classes. Et on est en train de passer des accords avec le ministère de l’éducation en Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest pour démarrer une campagne d’alphabétisation numérique : comment apprendre à lire et à écrire à partir d’un téléphone. C’est une méthode qui permet d’apprendre en six mois de lire et d’écrire, c’est une application inventée par un Ivoirien. C’est un gros programme, j’ai hâte.

(...)

LE MATCH DES HÉROS SERA UN PEU PARTICULIER, IL ARRIVE UNE DIZAINE DE JOURS APRÈS LA MORT DE BERNARD TAPIE, PRÉSIDENT DE l’OM DE 1986 À 1994. VOUS LE CONNAISSIEZ UN PEU ? J'IMAGINE QUE VOUS AVEZ CETTE VISION DE LA LIGUE DES CHAMPIONS 1993…

Bien sûr ! Il y a eu Marseille avant Bernard Tapie. Mais les plus belles années de Marseille, c’est lui. Tout le monde le sait et est unanime. Il est resté huit ans au club, c’est du n’importe quoi ce qu'il a réussi ! Le premier titre de champion face au PSG, la 1/2 finale perdue contre Benfica (1989, ndlr), la finale perdue à Bari (1991, ndlr), celle gagnée deux ans plus tard à Munich, le match pour le titre quatre jours plus tard, les différents joueurs : Enzo Francescoli, Éric Cantona, Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Joseph Antoine-Bell, Basile Boli, Abedi Pelé… Il avait ce côté cosmopolite, j’adorais ça. Avant l’arrêt Bosman, en 1995, il était déjà dans l’arrêt Bosman (cet arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes - qui porte le nom de Jean-Marc Bosman dont le club de Liège, en Belgique, refusait le départ vers Dunkerque, en France - autorise la libre circulation des joueurs au sein de la Communauté européenne, limitée jusque-là par des quotas liés à la nationalité, ndlr). C’est un visionnaire ! Pour gagner, il faut prendre les meilleurs, ils les prenait à chaque fois. Il avait tout compris, il laisse une empreinte indélébile.

QUEL EST VOTRE RÔLE AUJOURD'HUI AU SEIN DE LA FIFA ?

Ils appellent ça “FIFA Legend”. Je suis ambassadeur en réalité et lorsqu’il y a des événements comme la Coupe du Monde, ou des actions sociales à faire pour la FIFA, je suis là car c’est notre football à tous. On est engagé aux côtés de Marcel Desailly, Youri Djorkaeff, Arsène Wenger pour développer le football et donner la chance à tout le monde de pouvoir jouer au foot.

VOUS ÉVOQUEZ ARSÈNE WENGER JUSTEMENT. IL A PARLÉ DE LA VOLONTÉ DE LA FIFA DE METTRE EN PLACE UNE COUPE DU MONDE TOUS LES DEUX ANS. QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE SUJET QUI FAIT DÉBAT ? 

C’est un sujet très intéressant. On pourra débattre peut-être un autre jour. J’ai mon idée sur le sujet mais on pourrait en débattre à l’occasion d’un autre événement. On a effectivement travaillé à plusieurs reprises sur le sujet, cela fait débat mais le débat fait avancer. Donc on pourra en parler, avec plaisir, vraiment. 


Source : Adamah Khalil 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali : Flambée du prix du pain dans les boulangeries

Des manifestations anti-Ouattara signalées à Yopougon Sicogi ( photos)