Déguerpissement de la zone industrielle de Yopougon : des femmes manifestent non loin des locaux de la première dame à Cocody





deguerpissement-de-la-zone-industrielle-de-yopougon-des-femmes-manifestent-non-loin-des-locaux-de-la-premiere-dame-a-cocody


Les femmes de la zone industrielle de Yopougon, carrefour ferraille, dont le quartier a été déguerpi, ont manifesté non loin des locaux du cabinet de la première dame, à Cocody, ce lundi 11 octobre 2021. Elles ont obstrué la voie, créant un ralentissement de la circulation.

En effet, les maisons des habitants de ce quartier ont été rasées, depuis jeudi dernier, dans la matinée. Selon un habitant du carrefour ferraille, " (ils ont) été surpris de voir ce matin-là, plusieurs corps habillés, armés jusqu’aux dents, avec des bulldozers pour démolir les maisons et la mosquée, sur ordre du maire de la commune de Yopougon".

 Ne voulant pas quitter les lieux, les jeunes ont  fait un bras de fer avec les hommes armés. La bagarre a duré un bon moment, les jeunes lançaient des pierres sur les  gendarmes et ces derniers répliquaient à coups de gaz lacrymogène. Des blessés ont été enregistrés dont un policier touché gravement à la tête, a-t-il expliqué.

Finalement, ils sont parvenus à démolir le quartier et il ne reste plus rien. C’est toute une vie qui est partie en fumée. De nombreuses personnes ont vécu longtemps dans ce quartier, et voilà qu’aujourd’hui elles ont tout perdu.

"Ce qui nous fait le plus mal, c'est que nous  ignorons les raisons de ce déguerpissement brutal", a-t-il terminé.

Khady SANOGO (stagiaire) 

En lecture en ce moment

10 ans de carrière de Franck Gnamien : Quand "L’esprit Niamien" fait voyager la mode ivoirienne

Le Club des Amis d’Amadou Gon Coulibaly prépare “un accueil spécial” au Premier ministre