Laurent Gbabgo (president du PPA-CI) : "Je n’exclus rien" pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire





laurent-gbabgo-president-du-ppa-ci-quotje-nexclus-rienquot-pour-la-presidentielle-de-2025-en-cote-divoire


Dans une interview exclusive accordée à France 24 ce mardi 19 octobre2021, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo revient sur la création de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Pour lui, ce parti était nécessaire pour lui permettre d’avancer dans sa carrière politique. S'il affirme vouloir se désengager de la politique, il n’exclut pas de se représenter à la présidentielle prévue en 2025 si les conditions le lui permettent. Laurent Gbagbo  refuse net la proposition de limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans. Il estime également qu'Alassane Ouattara a violé la Constitution en se présentant pour un 3e mandat, et l’appelle désormais à jeter les bases d’une vraie réconciliation.

"La réconciliation, ce n’est pas un slogan. Il nous faut tout mettre en œuvre pour y arriver", a t-il déclaré.

L’ancien president ivoirien  espère rencontrer à nouveau le président Ouattara et obtenir la libération de tous les prisonniers de la crise de 2010. Et confirme avoir plaidé auprès du président en faveur du retour au pays de Guillaume Soro. 

Évoquant Emmanuel Macron, Laurent Gbagbo s'est dit étonné de sa présence aux obsèques de l’ex-président tchadien Idriss Deby. Par ailleurs, il juge "surdimensionnée" la réaction de Paris à la présence militaire russe dans le pré carré français sur le continent. Pour lui, l'heure des bases militaires étrangères en Afrique est révolue. 

Enfin, l'ancien président ivoirien revient sur son arrestation en 2011, et accuse Nicolas Sarkozy d’avoir bombardé sa résidence et de l’avoir envoyé devant la CPI.

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

10e anniversaire du Compendium de compétences féminines : Le lobbying gagnant de la ministre Euphrasie Yao

Alassane Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO