Littérature : La première édition du prix littéraire d’Afrique & diaspora, "BaoBaBs" lancée





litterature-la-premiere-edition-du-prix-litteraire-dafrique-amp-diaspora-quotbaobabsquot-lancee


Dans le souci de promouvoir les saines valeurs des mots que portent les auteurs, d’offrir des activités dans de petites espaces, de manière à favoriser les échanges entre les auteurs et le public et de donner une image et un visage à la nouvelle génération d’auteurs africains,  l’Académie Baobab a lancé ce vendredi 29 octobre 2021, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau, la première édition du prix littéraire d’Afrique & diaspora, "BaoBaBs". Celle-ci aura lieu le lundi 15 novembre prochain, au cinéma Majestic de Cocody, en présence de plusieurs personnalités du monde de la littérature ivoirienne et internationale.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le président de la Fondation,  Kramo Fadiga Lanciné, accompagné  de Mme Christiane Djahué (promotrice du salon du livre de Cocody) et Samuel Enon Niamké (responsable marketing), a expliqué que cette distinction particulière et nouvelle dans le monde du livre africain récompense chaque année les meilleurs œuvres d’auteurs africains dans les différents genres notamment le roman, la poésie, la nouvelle.

Pour cette première édition, ce sont 27 romans de 21 hommes et 6 femmes,  issus de 16 maisons d’éditions, venus de 17 pays sur 3 continents que sont l’Afrique, l’Europe et l’Amérique qui ont été sélectionnés.

"Il s’agit d’un prix littéraire à jury étudiant et  inter collégial. Il rassemble des jeunes autour de la lecture et du débat et récompense l’auteur d’une œuvre relevant des littératures de l’imaginaire francophone d’ici. Qui permet d’encourager le plaisir de lire des collégiens, grâce à la découverte d’œuvres curieuses et inspirantes qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophone d’Afrique", a déclaré le conférencier.

En marge de la distinction des écrivain, au cours du prix littéraire Baobab, il est prévu un concours littéraire pour mettre en valeur les élèves de la 6ème-3ème (1er Cycle) et de la 2nde- Terminale (2ème Cycle). Il consistera à mettre à la disposition des apprenants le roman objet du concours. Il s’agira pour l’académie de dévoiler  chaque année un grand classique de la littérature africaine. Les élèves devront produire en 5 pages le meilleur résumé possible du roman et le faire parvenir au siège de l’académie des BaoBaBs : BP 789 Grand-Bassam ou  à l’adresse courriel suivante academiedesbaobas@gmail.com. Pour cette année, c’est le roman "Sous l’orage" de Seydou Badian qui est à l’honneur selon les organisateurs.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Législatives 2021 : La CEI retire un candidat de liste définitive à Akoupé-Becouefin

Concours du CAFOP, Instituteurs adjoints session 2020 : les grandes dates à retenir