Ligue ivoirienne de football académies (Lifa) : Yeo Martial lance officiellement les activités





ligue-ivoirienne-de-football-academies-lifa-yeo-martial-lance-officiellement-les-activites


Yéo Paul Martial, instructeur élite Fifa/ CAF, a donné  le coup d'envoi du gala de football des U14 marquant le lancement des activités de la Ligue ivoirienne de Football Académies,  le samedi 30 octobre 2021, au Stade Régional de Daloa. C'était en présence des responsables de la Ligue Africaine de Football Académies (LAAF) dont Issoufou Diomandé,  2ème vice - président de l'institution continentale et président de la LIFA.  

Les enfants de moins de 14 (U14 ) et leurs encadreurs issus de dix (10)  Centres de formations et Académies ont pris d'assaut les tribunes du Stade Régional de la cité des antilopes: Centre de Formation Fofana Issia ( CFFI), Emmanuel Football Club de Daloa (EFCD), Académie  KAM'C de Daloa (AKAM'C), AS Benkadi de Daloa,  Joshua  Football  Académie de Daloa, Académie  Football Club du Haut Sassandra  (AFCHS), Académie  Ginette Ross d'Issia (AGR), Magic Football   Académie  de Daloa, Académie Football  Club de Daloa  (AFCD), Renaissance Football  Club de Daloa (RAFCD ).
A l'issue des confrontations âprement disputées, soldées  par des scores étriqués,  l'on a procédé à l'ouverture du championnat  national  des U17. Au terme de ce premier match, le club Sportif Mahan Aimé de Boguedia et Joshua Football  Académie se sont neutralisés (2-2) pour le plaisir des nombreux spectateurs qui ont joué leur rôle de 12ème  homme. 
A l'entame du gala, les personnalités  présentes ont donné des conseils aux acteurs. Les représentants de la LAAF, le guinéen Ismaël  Dja et le Togolais,  Franck Chukwu Ojimma, de la LIFA, l'ivoirien  Tito (1er Vice- président) ont invité les jeunes Footballeurs à pratiquer du beau Football et à  privilégier le fair-play. Yéo  Paul Martial de son côté,  a félicité tous les acteurs et salué la création de la LIFA et de la LAAF,  "deux organisations  qui s'occupent des compétitions des jeunes pour permettre à l'Afrique d'aller encore plus de l'avant". 
Quant au président de la LIFA,  Issouffou Diomandé,  il a nommé  Yéo Paul  Martial,  parrain de la LAAF en raison de toutes ses actions en faveur du bien-être des enfants. 
Cette 2ème journée du lancement des activités de la LIFA  a enregistré un gala de football féminin  animé par quatre (4) équipes.  

Quelques résultats :
Ouverture du championnat  national:
 Club Sportif Mahan Aimé  de Boguedia # Joshua Football Academie de Daloa: 2-2

Gala

AS Benkadi # Joshua: 0-1
EFCD# AFCD: 0-0
AKAM'C  # AFCHS: 0-0.

 

GZ avec Sercom 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Angleterre : Wilfried Zaha a de sérieux problèmes à Crystal Palace

Gendarmerie nationale : Trois éléments du camp commando de Koumassi arrêtés