Côte d’Ivoire / Accès aux services financiers : L’Alliance pour l’inclusion financière installe son bureau régional à Abidjan





Côte d'Ivoire,Accès aux services financiers,Aliiance pour l'inclusion financière,AFI,bureau régional


L’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), leader mondial en matière de politique et de réglementation dans son domaine, a désormais son bureau régional à Abidjan. La cérémonie marquant l’ouverture officielle dudit bureau s’est tenu, ce mercredi, dans la capitale économique ivoirienne.
Pour l’occasion, de hautes personnalités étaient présentes pour marquer d’une pierre blanche l’installation de ce bureau qui, selon le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné, permettra la prise en compte des spécificités africaines dans la mise en œuvre des stratégies d’inclusion financière. Il pense que l’intérêt de la proximité de l’AFI réside dans le fait que les Etats pourront profiter de la "base de connaissance de cette institution".
Le ministre Adama Koné pense que le bureau régional de l’AFI en Afrique aura l’avantage de faciliter l’identification des priorités et des défis de l’inclusion financière.
Dans le cas de la Côte d’Ivoire, le ministre a soutenu que "l’accès des populations aux services financiers ne cesse d’accroître" avec le développement des services financiers mobiles.
Meyliet Tiémoko Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a fait savoir que le taux de particuliers détenant un compte bancaire dans l’espace UEMOA est passé de 13,8 millions en 2010 à 55 millions en 2017, soit un taux de 300 %. Quant à l’inclusion financière dans la même Union, elle est passée, sur la même période, de 22 % à 55 %. Pour lui, le bureau régional de l’AFI est une étape importante qui renforce les mécanismes d’intervention politique de la région pour atteindre les personnes non-bancarisées et pour fournir un accès aux services financiers de qualité afin de renforcer l’inclusion financière.
Le directeur exécutif de l’AFI, Alfred Hannig, a reconnu que sa structure attendait avec impatience l’ouverture du bureau régional.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Mariage avec Alpha Blondy: Après la réaction des enfants de Jagger, Aelyssa Darragi se prononce

Joseph Séka demande le soutien des populations de Toumodi pour lutter contre l’orpaillage clandestin