Le général de corps d'Armée, Lassina Doumbia exprimant ses vœux de nouvel an, lundi 13 janvier 2025, au président Alassane Ouattara
Le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a indiqué, lundi 13 janvier 2025, à Abidjan Plateau, que la rétrocession du 43e bataillon d’infanterie marine (43e BIMA) marquera une étape décisive dans la quête d’autonomie stratégique des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
S’exprimant à l’occasion de la deuxième journée de présentation des vœux des corps constitués, le Général Lassina Doumbia a ajouté que le camp accueillera, au cours de 2025, entre autres, le premier bataillon des commandos et des parachutistes, ainsi qu’un système d’information et de communication.
Il a précisé que les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les paramilitaires, poursuivraient leurs engagements et déterminations en 2025, comme en 2024, où ils ont contribué au succès de grands événements internationaux et nationaux, tels que la 34e Coupe d’Afrique des nations et la fête nationale.
« Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions nécessaires pour exécuter toutes les missions qui leur seront confiées », a-t-il assuré, soulignant que l’indice de sécurité pour décembre 2024 était de 1,2, soit une baisse d’environ 14 % par rapport à décembre 2023, où il s’élevait à 1,4.
Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2024, le Président Alassane Ouattara avait officiellement annoncé la rétrocession du 43e BIMA à l’armée ivoirienne. Ce camp portera désormais le nom du premier Chef d’État-major des armées de Côte d’Ivoire, Ouattara Thomas d’Aquin.
(AIP)