Un partenariat entre l’ISTC et l’INA pour la formation des journalistes en JRI





un-partenariat-entre-listc-et-lina-pour-la-formation-des-journalistes-en-jri


L’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC, Côte d’Ivoire) et l’Institut national de l’Audiovisuel (INA, France) entament, à partir du samedi 20 novembre jusqu’au 1er mars 2022, la première session de formation de Journalistes reporters d’images media global (JRIMG).

Le directeur de l’ISTC-Polytechnique, Alfred Dan Moussa, en a fait l’annonce, mardi 16 novembre 2021, lors d’une conférence de presse au sein de l’établissement. Il s’agira d’une formation en 100 jours de 21 journalistes en JRI pour les adapter aux évolutions permanentes de leur secteur d’activité.

« Cette convention entre l’INA et l’ISTC apporte la preuve de la place que les autorités françaises et ivoiriennes accordent à la formation professionnelle en sciences et techniques de l’information et de la communication numérique ainsi qu’aux industries culturelles créatives », a indiqué Dan Moussa.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du hub franco-ivoirien pour l’éducation. Le référentiel « JRI media global » va s’articuler autour de trois blocs de compétences à savoir, la rédaction audiovisuelle pour la télévision et le web (veille d’actualité, préparation et rédaction de reportages), le tournage de reportages d’actualité et le montage de reportage d’actualité, selon le responsable pédagogique à l’INA, Bruno Masi.

La formation se fera avec des équipes de deux journalistes pour affermir leurs compétences en matière de rédaction, de tournage, de réalisation et de montages de films vidéos, en situation réelles de travail, comme dans une rédaction, avec alternance de cours théoriques et pratiques.

Journaliste reporter d’images et réalisatrice à l’INA, Melanie Dalsace, a quant à elle souligné que cette formation vise à réunir et à former des journalistes de différentes tendances médiatiques expérimentées ou non avec des profils très différents pour qu’ils se distinguent par leur savoir-faire.

L’objectif est d’instituer une formation de « JRI media global » qui permettra aux participants d’acquérir une pluri-compétence pour savoir tourner, monter, rédiger, concevoir et préparer un reportage d’actualité et appréhender efficacement l’environnement web et pouvoir y évoluer avec aisance.

Elle est destinée aux futurs journalistes télé, radio et web, aux journalistes déjà en exercice, désirant orienter leur pratique vers un environnement qui intègre les médias ainsi que les professionnels de l’information exerçant dans les journaux d’entreprises, dans la presse spécialisée et dans les institutions nationales et internationales.

Le Journaliste reporter d’image (JRI) média global réalise des reportages d’actualité pour le compte de chaînes de télévision, de sociétés de production, de web médias, ou de grandes entreprises disposant d’un service de communication.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

En tournée européenne avec leur mentor, deux danseurs d'Arafat DJ prennent la fuite

Palabre entre Kalou Bonaventure et Koné Ibrahim : Alain Gouamené appelle au calme