Election à la MUGEFCI : publication de la liste définitive des candidatures retenues, plusieurs dossiers rejetés pour fraudes





election-a-la-mugefci-publication-de-la-liste-definitive-des-candidatures-retenues-plusieurs-dossiers-rejetes-pour-fraudes


Le comité électoral national chargé de l’organisation des élections a révélé de nombreux cas de fraudes sur les dossiers de candidature à l’élection des délégués à l’assemblée générale de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci).

Des fraudes portant entre autres sur de faux cachets, des imitations de signatures de magistrat et de faux imprimés de fiche du casier judiciaire, a révélé ce vendredi, la présidente du comité électoral, Koné Colette, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Mugefci.

Koné Colette a en outre révélé que sur 1562 dossiers individuels, 275 ont été rejetés dont 174 pour faux casiers judiciaires.

Toutefois, le comité accordant le bénéfice du doute aux candidats qui auraient pu être trompés par des démarcheurs véreux, a accordé un délai supplémentaire de deux jours aux candidats fautifs pour produire des casiers judiciaires authentiques. Si certains ont pu le faire, ce n’est pas le cas des autres qui ont par conséquent vu leurs dossiers rejetés, a ajouté Koné Colette pour qui « quand on veut diriger la Mugefci, il faut un minimum de loyauté ».

Ce sont au total, 176 listes de candidatures sur 190 reçues qui ont été retenues par le comité, présidé par Koné Colette.

Trois listes de candidatures ont été rejetées rejetés pour "dossiers non conforme aux dispositions du guide électoral".

Il s’agit de la liste dénommées « Performance et bien-être » des sections électorales des districts autonome d’Abidjan et de Yamoussoukro, des régions du Gbèkè, du Folon, du Gôh, du Haut Sassandra, du Kabadougou, du Lôh-Djiboua et du sud-Comoé, de la liste « Agir pour une Mugefci plus sociale » des sections électorales du Cavally, des grands-Ponts, de l’Indénié-Djuablin, et du Lôh-Djiboua et la liste « Transparence, Solidarité, Unité » de la section électorale du Gboklè, a annoncé la présidente, face à la presse.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid 19 : La FIF a reçu 164 millions de Fcfa de la CAF

Fonctionnaires et agents de l’État : Désormais un régime de retraite complémentaire par capitalisation à leur profit