Revue de presse : Polémique autour de la demande de Laurent Gbagbo de libérer les militaires en prison, Tidiam Thiam parle





revue-de-presse-polemique-autour-de-la-demande-de-laurent-gbagbo-de-liberer-les-militaires-en-prison-tidiam-thiam-parle


La presse nationale s’est intéressée, ce lundi, à divers sujets dont l’un est relatif à la réponse de l’ex-chef d’État, Laurent Gbagbo, qui demande la libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale. 

En effet, profitant d’une rencontre, ce week-end, avec la communauté Attié, le président du Parti pour les peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a répondu au porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, qui l’accusait d’avouer les crimes commis par les militaires. Ce qui a intéressé des journaux ivoiriens qui en ont fait leurs Unes, selon leurs sensibilités.

Ainsi, le quotidien L’Avenir barre à sa première page : " Après avoir nié ses crimes à la CPI, Gbagbo avoue sa responsabilité à Abidjan". Le Matin abonde dans le même sens. "Affaire libération des prisonniers militaires : Gbagbo revendique-t-il les crimes de sang ?", affiche-t-il. Quant à L’Expression, il pense savoir "Pourquoi Gbagbo n'obtiendra rien par le chantage".

Tidjane Thiam, très peu bavard, a fait une sortie relayée par des quotidiens Ivoiriens. Soir Info barre à sa Une : " Tidjane Thiam sans détour". Aujourd’hui lui emboîte le pas : " 2025 : l’équation Thiam".

D’autres points de l’actualité nationale ont retenu l’attention de la presse nationale. Notamment les propos rassurants de Laurent Gbagbo quant à l’alliance de son parti avec le PDCI-RDA. "Je ferai tout pour que l’alliance tienne ", rapporte le quotidien Le Temps.

En sport, Supersport informe : "Can 2021 : Éléphants, la préparation débute le 20 décembre 2021".

 

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Protection de l’environnement : 127 jeunes de Grand-Bassam bénéficient des projets Thimo-plage/CD2 et ECOWASH

Serey Dié répond à Arafat DJ : "Je ne répondrai jamais au coup de pied de l’âne"