Festival des arts et de la culture de l'Agnéby-Tiassa / La mairie de Tiassalé et le conseil régional approuvent l'événement





Festival des arts et culture de l'Agnéby-Tiassa,Tiassalé


La mairie de Tiassalé et le conseil régional de l'Agnéby-Tiassa ont donné leur accord  pour la tenue de la première édition du Festival des arts et culture de l'Agnéby-Tiassa (Facat 2019) qui aura lieu du 24 au 28 avril prochain à Tiassalé. 

C'était ce samed 2 mars 2019 au Foyer des jeunes de Tiassalé  lors du lancement officiel dudit festival. Une cérémonie de lancement marquée par la présence de plusieurs autorités de la région de l'Agnéby-Tiassa,  notamment le troisième  adjoint au maire de la commune d'Agboville, Choho Thomas,  le représentant du maire d'Azaguihé,  Mamadou Coulibaly et des éléments du commissariat de police de Tiassalé. 

Pour le commissaire générale du Facat,  Bertrand Diby Ako, ce événement vise à valoriser le patrimoine culturel de la région de l'Agnéby-Tiassa en vue de relever le défi de son développement. 

'' Le Facat sera le moment de rassemblement des fils et filles de la région et la rencontre avec d'autres hommes pour la promotion de l'amitié entre les peuples et le rayonnement de la culture universel '' a indiqué Bertrand Diby,  ajoutant que ce festival , conçu comme un support de promotion des investissements dans l'Agnéby-Tiassa, devra générer des activités artisanales, commerciales,  touristiques et industrielles '' au travers d'une foire commerciale, d'un forum économique , d'une exposition de produits artisanaux et agricoles,  d'un village gastronomique, d'un marathon, d'un tour cycliste et des compétitions sportives '' .

Par ailleurs,  il a exhorté le conseil régional de l'Agnéby-Tiassa à mettre en place des structures opérationnelles, d'encadrement et d'appui pour assurer une meilleure organisation du Facat 2019.

Quant à M. Adja, représentant du maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko,  il a exprimé ''sa profonde gratitude '' au Commissaire général d'avoir choisi sa ville pour l'organisation de ce festival visant à promouvoir le patrimoine culturel de la région. 

Le deuxième vice-président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, Koko Armand,  a encouragé cette initiative et a promis transmettre l'information au président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa,  Dimba N’gou Pierre, afin de soutenir ce festival.  '' Le développement d'une cité commence toujours par la culture et nous sommes là pour vous aider à aller plus loin'', a-t-il indiqué.

Notons que plusieurs activités meubleront les 5 jours que dureront la première édition du Festival des arts et culture de l'Agnéby-Tiassa . Il s'agit notamment des prestations de  danses traditionnelles, un défilé Carnavalesque, des parades en costumes traditionnelles, de présentation de projets, d'expositions – ventes, d'une  croisade d’évangélisation, des conférences thématiques et un concert géant. 

Gaël ZOZORO 

En lecture en ce moment

Gianni Infantino réélu à la présidence de la Fifa

Cojep : Depuis La Haye, Blé Goudé lance les travaux du pré-congrès de la diaspora