Le Premier Ministre satisfait du MIVA 2021 qui a tenu toutes ses promesses





le-premier-ministre-satisfait-du-miva-2021-qui-a-tenu-toutes-ses-promesses


Le Premier ministre Patrick Achi, procédant à la clôture de la 4ème édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) vendredi 10 décembre 2021 à Abidjan au cours d’un dîner-gala, a exprimé sa satisfaction pour cet évènement qui a tenu toutes ses promesses.

« Vu le mouvement du nombre de participants à cette édition, nous pouvons affirmer sans prétention aucune que le MIVA 2021 a tenu toutes ses promesses », a-t-il déclaré, adressant ses félicitations au ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, pour la mise en œuvre effective de la politique gouvernementale en faveur des PME et des artisans.

Débutée le 02 décembre 2021, la 4ème édition du MIVA, un cadre de créativité et de promotion où se côtoient les meilleurs produits artisanaux, un espace d’expression culturelle et d’opportunités d’échanges entre producteurs, acheteurs professionnels et experts du secteur, a refermé ses portes ce samedi 11 décembre 2021 au palais de la culture de Treichville.

Le public a eu droit à des expositions-ventes de produits artisanaux, à des panels thématiques, à des ateliers de formation et de démonstration, et à des rencontres d’échanges B to B et B to C.

Le chef du gouvernement ivoirien a salué la dynamique de ce secteur qui occupe près de 40% de la population active et contribue pour 12% au produit intérieur brut (PIB).

« L’artisanat est un métier noble et valorisant. Les artisans participent à toutes les activités de la vie quotidienne. Ils sont présents dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production des services et des métiers qui requièrent un savoir-faire technique », a dit Patrick Achi, ajoutant que ce secteur représente un véritable pourvoyeur d’emplois, un puissant levier d’autonomisation de la jeunesse et de la femme, et un secteur créateur de richesses.

Lors de la soirée, le Poro a été primé comme meilleure région de Côte d’Ivoire promotrice de l’artisanat, de même que plusieurs récompenses ont été décernées aux meilleurs artisans.

Cet évènement a enregistré 600 exposants venus de 15 pays à travers le monde.

Le thème de l’édition 2021 du MIVA était « L’artisanat face aux défis de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire ».

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Agro-industrie : près de 30 milliards FCFA d'investissement pour une unité industrielle à Bonoua

Musique : L’artiste guinéen Mory Kanté est décédé