Adjoumani se réjouit de la bonne participation de la Côte d’Ivoire au SIA 2019 à Paris





Adjoumani,SIA 2019


Au terme du Salon international de l’Agriculture (SIA 2019) de Paris, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui, samedi, au cours d’une conférence de presse, de la bonne participation de la Côte d’Ivoire à cet évènement.

Le ministre a souligné que la Côte d’Ivoire a bénéficié de deux grands stands, l’un pour le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’autre pour son département. Sur ces stands ont été exposés, plusieurs produits locaux et des espèces animales et végétales du pays.

Pour l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en matière d’élevage, il a précisé que son ministère est en train de faire le repeuplement des ranchs avec les animaux d’Europe et ceux qui sont sur place.

A cet titre, le ministre a été accueilli sur plusieurs stands des éleveurs français notamment Soignon, la Charolaise, les fromages de chèvre (…) en vue de s’inspirer de l’expérience européenne pour booster les performances du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire.

«De nombreux contacts ont été tissés pour booster nos secteurs d’activités en Côte d’Ivoire », a rassuré le Ministre Adjoumani.

Au niveau de l’aquaculture et la pisciculture, M. Adjoumani a précisé que le tilapia brésilien, exposé à ce salon, fait la merveille en Côte d’Ivoire.

Selon lui, ce poisson arrivé en 2015, à Abidjan, au nombre 240 alevins a été multiplié par les experts pour atteindre trois millions à ce jour. Cette espèce a été distribuée aux piscicultures et aquaculteurs en vue de parvenir à l’autosuffisance en matière de poisson, a ajouté le ministre.

L’escargot géant Achatina a été l’une des curiosités de ce salon pour les nombreux visiteurs. M. Adjoumani a précisé qu’un partenariat est en cours avec une région française où il y a aussi des escargots en vue du partage des expériences et de la reproduction de cette espèce.

Ouvert le 23 février, au parc d’exposition Porte de Versailles, à Paris, le SIA 2019 refermera ses portes ce dimanche.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Des ivoiriens se prononcent sur l'avenir des Éléphants à la Can 2019

DIEU REPOND AUX QUESTIONS