Musique : La Rumba congolaise classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité





musique-la-rumba-congolaise-classee-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite


C’est désormais officiel, la Rumba congolaise vient d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, a annoncé, ce mardi 14 décembre 2021, le ministre congolais de la Culture, Patrick Muyaya.

"RDC : c’est fait. La rumba vient d’être inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un événement à célébrer dans les deux rives du fleuve congo", a twitté le membre du gouvernement.

 

À lire également : Accusé d’agression sexuelle et séquestration, Kofi Olomidé condamné, mais libre

 

L’UNESCO a planché, cette semaine, sur une soixantaine de candidatures. Celle de la Rumba congolaise a été présentée par les deux Congo (République démocratique du Congo et Congo Brazzaville).

Jeudi dernier, déjà, le ministre Patrick Muyaya avait annoncé l’événement : "RDC : la rumba sera bientôt classée dans le patrimoine immatériel de l’humanité. Cette autre richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté".

Un bel hommage aux précurseurs de ce genre musical tels que des artistes et formations musicales comme le TP OK Jazz, Luandi Makiadi alias Franco, Tabu Ley Rochereau, Papa Noël, Sam Mangwana, Paul KambaWendo Kolosoy, Jimmy Zakari, Antoine MoundandaMichelino Mavatiku Visi, etc.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

4e Congrès de l’Organisation des femmes du FPI : Le dépôt des candidatures réouvertes

USA : Des hommages spéciaux à George Floyd