5e recensement général de la population et de l’Habitat: La ministre Nialé Kaba annonce que les résultats provisoires seront connus fin janvier 2022





5e-recensement-general-de-la-population-et-de-lhabitat-la-ministre-niale-kaba-annonce-que-les-resultats-provisoires-seront-connus-fin-janvier-2022


La ministre du  plan et du développement, Kaba Nialé était face à la presse ce mercredi 15 décembre 2021, à  son cabinet, sis à  Abidjan-Plateau, pour annoncer officiellement la fin du processus de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Assisté du ministre de la communication  Amadou Coulibaly, la ministre a annoncé que  les chiffres provisoires issus du 5e recensement général de la population et de l’habitat seront connus à la fin  du mois de Janvier 2022. 

Elle a félicité toutes les équipes qui ont permis que l’ensemble de la population résidente sur tout le territoire national ait pu être dénombré de façon satisfaisante. Et ceci, "conformément aux normes des Nations Unies en la matière car les données ont été  transmises directement du terrain par nos agents au serveur central sécurisé du projet seront soumises à la phase d’apurement des données".

Elle a ajouté qu’après cette étape, une opération d’évaluation de la couverture et de la qualité des données du dénombrement sera réalisée du 03 janvier au 03 mars 2022, à travers l’Enquête Post-Censitaire (EPC), qui sera réalisée sur un échantillon prélevé sur l’ensemble des zones du recensement. Les premiers résultats définitifs seront publiés à la fin du mois d’avril 2022.

Dans son adresse, Nialé Kaba a précisé que du  14 décembre à minuit, date de fin officielle de l’opération de dénombrement au 31 décembre 2021, avant la réalisation de l’enquête post censitaire, les populations qui n’ont pas pu se faire recenser pourront le faire. "Nous laissons l’opportunité à toute personne non recensée de contacter le BTPR au numéro vert 101 pour être pris en compte", lance t-elle.

Kaba Nialé s’engage aussi "à bien profiter des acquis de cette opération en procédant à une analyse approfondie des données du recensement en vue d’une meilleure utilisation des résultats dans notre processus de planification et suivi/évaluation, de pilotage des programmes de développement, de recherche et développement". Et de conclure que ces résultats seront également disponibles pour toute l’administration publique, les partenaires au développement, et le secteur privé.".

Il est bon de rappeler que le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 s’est déroulée du 08 novembre au 14 Décembre 2021. 

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Célébration des 73 ans du PDCI-RDA: Le discours intégral d'Henri Konan Bédié, président du parti

Après la défaite des Éléphants, des ivoiriens en colère contre Kamara Ibrahim