10e anniversaire du Compendium de compétences féminines : Le lobbying gagnant de la ministre Euphrasie Yao





10e-anniversaire-du-compendium-de-competences-feminines-le-lobbying-gagnant-de-la-ministre-euphrasie-yao


En 2022, la Côte d’Ivoire célébrera le 10e anniversaire du Compendium des compétences féminines. Mais déjà, le ministre Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du président de la République chargée du genre et coordinatrice de ce programme, est à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement et s’assurer de la présence de hautes personnalités et partenaires internationaux.
Dans son lobbying, elle a rencontré Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre français, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, à qui elle a transmis l’invitation à participer au 10e anniversaire du Compendium des compétences féminines. Les deux femmes se sont rendu compte de leur convergence de points de vue en matière de renforcement de la visibilité, de la participation et du leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées, elles ont partagé leurs stratégies et sur la possibilité de mutualiser certains projets.
Mme Moreno a donné son accord de principe pour participer à ce grand événement.

A lire également - Revue de presse: la célébration de l’an 1 de l’investiture du Président Alassane Ouattara cristalise l’actualité

Il est bon de savoir que le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire est un programme qui répond à 9 sur 17 objectifs du développement durable (ODD). Il se positionne ainsi comme un cadre de facilitation et d’accompagnement visant la mise en œuvre des résolutions internationales et des normes juridiques nationales en matière de genre. Il a été élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, en 2018 à Addis-Abeba, et a reçu la distinction « Best practrice » aussi bien par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) que par l’UNESCO.
La conseillère du président Ouattara a offert son premier livre intitulé "Le Secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet » à Mme Moreno. C’est un ouvrage sur le développement personnel et professionnel, mais surtout un ouvrage qui a pour vocation d’inspirer les jeunes qui veulent sortir de leur condition.
Avant, précisément la veille, Mme Euphrasie Kouassi Yao a rencontré Mme Kilch Danielle, intérimaire de Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, afin d’évoquer la participation de cette dernière à cette commémoration.
Au cours de cette rencontre, les deux femmes ont échangé sur les communications, les publications et la production des ‘’connaissances sur l’égalité des genres’’, notamment sur le programme présidentiel Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire.
Rappelons que la ministre Euphrasie Yao a obtenu l’accord de Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, pour participer au 10e anniversaire du Compendium.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Avant l'élection à la Fif, Didier Drogba remporte une grande victoire

Après avoir été agressé à Abobo: Firmin , le pro-Gbagbo reçoit une nouvelle moto de Sam l'Africain