Fêtes de fin d’année : Abidjan s’illumine à nouveau





fetes-de-fin-dannee-abidjan-sillumine-a-nouveau


Depuis ce jeudi 23 décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022, Abidjan revêt ses habits de ville-lumière, après une année de pause pour cause de la pandémie de la Covid 19. L’avènement des illuminations de la fin de l’année dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire était l’objet d’une cérémonie de lancement ce jeudi 23 décembre au Parc urbain Dominique Ouattara à la Riviera 4 à Cocody. 

Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a dévoilé les grandes lignes de cette fête des lumières dénommée ‘’Abidjan Perle de lumières’’. "Je souhaite que ce spectacle soit réédité les années à venir. Car Abidjan Ville Lumière, c’est bien la représentation de la Côte d’Ivoire nouvelle, scintillante et belle", avait dit le premier responsable de la ville d’il y a dix ans. Aujourd’hui encore, ces mots du Gouverneur du District Autonome d’Abidjan sont d’actualité. 

Car, à l’instar de plusieurs métropoles du monde, Abidjan s’illuminera pendant ces fêtes de fin d’année. Les carrefours, ronds-points ou autres espaces importants où les lumières se concentreront sont déterminés, suivant un schéma établi par la ville hôte. Le ministre-gouverneur y a imposé son style avec son dynamisme déroutant. Ainsi après le Plateau, Treichville et Abobo, Cocody a reçu cette année le lancement d’Abidjan Ville Lumières. 

A lire également: Fêtes de fin d’année : Déjà de nombreux accidents de la circulation

Selon les initiateurs, le Palais de la Culture de Treichville, servira de lieu où partira le feu d’artifice du 31 décembre 2021. L’Espace Canal aux Bois à Treichville et le Grand carrefour de Koumassi seront aussi le siège des belles lumières savamment montées par le District d’Abidjan et ses partenaires. Enfin, les ronds-points et autres espaces importants de la ville d’Abidjan recevront tous leurs parts d’illuminations. Ce sont entre autres la Place de la République, le carrefour de la Cathédrale Saint-Paul et l’Hôtel du District au Plateau, les ponts De Gaulle et Houphouët-Boigny, les carrefours Saint-Jean et Riviera 2 à Cocody, l’Esplanade du Pont HKB, la Place Akwaba et le jardin de l’aéroport à Port-Bouët, le Rond-Point d’Abobo, le Boulevard Alassane Ouattara (de Siporex à Kouté-Palais de Justice) et le carrefour Jacqueville à Yopougon. 

Depuis plus de dix ans, ‘’Abidjan Ville Lumières’’, éclaire l’identité de la capitale économique ivoirienne, renforce la promotion et la valorisation de sa destination et consolide la cohésion au sein de ses populations. L’évènement est parrainé par la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara qui a toujours montré un intérêt certain et personnel pour l’illumination d’Abidjan. "Cette année encore, Abidjan retrouve son merveilleux décor lumineux. Permettez-moi de traduire toute ma reconnaissance au District Autonome d’Abidjan avec à sa tête le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, pour cet effort de donner de la joie aux populations", a déclaré la Première dame. Avant d’ajouter que cette édition d’Abidjan Ville Lumière se déroule sous le thème de la solidarité et de l’union. "Ma joie est encore plus grande par le fait que ces illuminations permettent  des moments de retrouvailles à de nombreuses familles", a-t-elle insisté.

 Solange  ARALAMON

En lecture en ce moment

Après un séjour en France, Alassane Ouattara regagne Abidjan

74e anniversaire du PDCI-RDA, "le parti ambitionne de mener le combat du changement pour une Côte d’Ivoire réconciliée et non démagogique" ( Bédié )