Bertrand Diby Ako (Président Phdd-Ci) ‘’Nous avons aussi assisté au recul de la démocratie en Côte d’Ivoire en 2021’’





bertrand-diby-ako-president-phdd-ci-nous-avons-aussi-assiste-au-recul-de-la-democratie-en-cote-divoire-en-2021


Le président du Parti des Houphouetistes pour la démocratie et le développement en Côte d’Ivoire (Phdd-Ci) , Bertrand Diby Ako a fait une adresse à la nation à l’occasion de la nouvelle année 2022.

MESSAGE DE NOUVEL AN DU PRESIDENT DIBY BERTRAND AKO DU PARTI DES HOUPHOUETISTES POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE – PHDD.CI

Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes.

L’Année 2021 qui vient de s’achever, donne l’occasion au Parti des Houphouetistes pour la Démocratie et le Developpement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) de jeter un regard rétrospectif sur les faits majeurs qui ont animé la vie de la Nation au plan politique et économique.

Au plan politique :

Malgré les interpellations de la classe politique en général et de l’opposition en particulier face à la volonté du chef de l’État de briguer un troisième mandat, le Président Alassane OUATTARA et son parti le RHDP ont préféré le passage en force piétinant la constitution de la République de Côte d’Ivoire qu’il a lui-même institué. Cette violation flagrande de la loi fondamentale de notre pays a fait plus de 200 morts en Cote d’Ivoire.

L’année 2021 a été également marquée par l’acquittement définitif par la Cour Penale Internationale du President Laurent GBAGBO et du ministre Charles Ble GOUDE, suivi du retour en Cote d’Ivoire du Président Laurent GBAGBO le 17 juin 2021.

Nous avons aussi assisté au recul de la democratie en Cote d’Ivoire en 2021 par le refus de la Libération des prisonniers politiques et militaires des crises en Côte d’Ivoire, la décision de dissolution du mouvement politique Génération et Peuple Solidaire (GPS), l’arrestation des docteurs au chômage qui ne faisaient que revendiquer leurs droits. La lenteur dans la délivrance du simple passeport de Charles Blé Goudé.

Au plan economique:

De 13.993 milliards de FCFA l’année précédente, la dette publique de la Côte d’Ivoire se chiffre aujourd’hui à 17.676,1 milliards, soit une hausse de 3.683,1 milliards de FCFA (environ 6,6 milliards USD).

Notre pays enregistre l'un des taux de pauvreté les plus élevés au monde avec plus de 75% selon les rapports des Institutions financières internationales.

Le taux de chômage a atteint son paroxisme en Cote d’Ivoire.

A lire aussi : Bertrand Diby AKO (président Phdd-ci)'' Voir Ouattara et Gbagbo s'embrasser, est l'espoir d'un retour définitif de la paix ''

Chers Compatriotes, l'année 2022 qui s’offre à nous aujourd’hui, constitue pour chacun et chacune d’entre nous un nouveau départ et une année d’espérance. Je profite pour en appeler la bonne foi du gouvernement sur son propre slogan qui est LE VIVRE ENSEMBLE. Pour que ce concept soit une réalité, il convient de :

1/ respecter la loi fondamentale de la République de Côte d’Ivoire

2/ Libérer les prisonniers politiques et militaires

3/ Favoriser le retour de Charles Blé Goudé et de Soro Guillaume

4/ Favoriser le retour des exilés

5/ Réduire la cherté de la vie des populations

6/ Créer les opportunités à l’emploi de la jeunesse

Je finis mon propos par citer le père fondateur de la Côte d’Ivoire nouvelle, vision incarnée du PHDDCI. « LA PAIX, CE N’EST PAS UN VAIN MOT ; MAIS C’EST UN COMPORTEMENT».

Bonne et heureuse Année 2022.

Que Dieu bénisse chacune et chacun d’entre nous et protège la Cote d’Ivoire notre chère Patrie.

Diby Bertrand AKO

Président du PHDD-CI

 

 

 

En lecture en ce moment

Beauté et bien-être : Une nouvelle enseigne pour sublimer les ivoiriens

Urbanisme : cinq quartiers précaires d’Abidjan bientôt déguerpis (Ministre)