L’ Institut pasteur confirme la présence du variant Omicron en Côte d’Ivoire





l-institut-pasteur-confirme-la-presence-du-variant-omicron-en-cote-divoire


 La directrice générale de l’Institut pasteur d’Abidjan, Pr Dosso Mireille, a confirmé, mardi 04 janvier 2022, la présence du variant Omicron en Côte d’Ivoire, lors de la Tribune d’information et de sensibilisation « Tout savoir sur», initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

« Oui, la Côte d’Ivoire n’a pas échappé à l’émergence du variant Omicron. Sur 134 échantillons testé, nous avons eu 78 échantillons positifs pour le variant Omicron », a justifié Pr Dosso.

Elle précise également que le virus Omicron est beaucoup plus transmissible et ses mutations  permettent d’infecter plus rapidement. Ce qui explique l’augmentation significative du nombre de cas. Par contre, il est moins virulent, selon les antécédents de la personne infectée et son état de santé.

Au regard de la contagiosité du variant, Pr Mireille Dosso conseille à toutes les personnes qui se plaignent de grippe, de toux, de maux de gorge, de fièvre, ces signes identiques à ceux du Covid-19, d’aller se faire dépister.

« Pour le moment, les données en notre possession ne révèlent pas que nous avons une épidémie de grippe en Côte d’Ivoire. 95% des personnes qui présentent ces signes peuvent être des cas de Covid-19 », prévient-elle.

Face à cette hausse du nombre de cas, le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP), Pr Bénie Bi Vroh, a recommandé à la population de se faire dépister en cas de signes, d’éviter l’automédication, de se faire vacciner et d’inviter son entourage à se faire vacciner et de continuer à observer les mesures barrières même quand on est vacciné.

(AIP)

En lecture en ce moment

Ligue 2 : l'Africa Sports assomme Guerry Fc et remonte au classement

Présidence de l’Assemblée Nationale : Amadou Soumahoro élu dans une ambiance de boycott