Maxwel Cornet, Serge Aurier, Max Gradel, Jumaa Saeed, ce qu’il faut savoir de ces footballeurs ivoiriens





maxwel-cornet-serge-aurier-max-gradel-jumaa-saeed-ce-quil-faut-savoir-de-ces-footballeurs-ivoiriens


Plusieurs footballeurs ivoiriens ont des histoires assez particulières qui ne sont généralement pas connues du grand public. On peut citer entre autres Maxwell Cornet, Serge Aurier , Max Gradel , et Jumaa Saeed dont nous retraçons un pan de leurs histoires dans ce dossier. 

Maxwel Cornet , de Bregbo (Bingerville) en France 

Maxwell Gnaly Albert Cornet est né le 27 septembre 1996 à Bregbo (Bingerville) dans la banlieue d’Abidjan. Les parents biologiques de Maxwel Cornet sont Songo Saha Béatrice et Déjoué Kouegba Firmin.  À l’âge de 3 ans, il rejoint son oncle Jean Claude Cornet en France, lequel devient son père par procuration. Ils vivent à Metz (…) C'est là où tout a commencé. En effet, l’histoire de Maxwell démarre à l’école grâce à ses prouesses en cours de récréation.  La talent du gamin de 7 ans est très rapidement repéré par l’un des parents d’élève, qui était dirigeant de club. Maxwell Cornet a ensuite intégré le centre de formation de Metz.  Il a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans. Il est formé comme attaquant et ailier. Maxwell a remporté le championnat de D2 avec Metz lors de la saison 2012-2013, avant de rejoindre Lyon en 2014. 
 

Serge Aurier , le fils de Gbizié Leon adopté par Michel Aurier

Serge Alain Stéphane Aurier est né le 24 Décembre 1992 à Ouragahio dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire.  Il a passé une première partie de son enfance dans la maison de son père, qui fut un ancien footballeur professionnel. Ses parents vont se séparer alors qu’il était âgé de 9 ans.  Après le divorce, sa mère l’emmène avec elle en France. Une fois dans l’hexagone, sa mère s’est remariée à un autre homme, un chauffeur d’autobus nommé Michel Aurier qui l’a accepté comme son fils, d’où le nom Serge Aurier. 

Max Alain Gradel, le petit ivoirien adopté par un français 

Max Alain Gradel, a une histoire similaire à celle de Serge Aurier. Il est né d’un père ancien officier à la retraite d’ethnie Bété et d’une mère d’ethnie Abbey. Les deux parents se séparent malheureusement. La mère part vivre en France avec son fils Balliet Max Alain, le vrai nom du footballeur. Elle se remarie à un français M. Gradel. Le jeune Max est adopté par son beau-père dont il porte le Patronyme Gradel, d’où le nom de Max Gradel. 

Gnassé Koidja Désiré devenu aujourd’hui Jumaa Saeed Désiré 

Cet attaquant ivoirien Jumaa Saeed Désiré qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire dans le Golf, est né le 13 septembre 1992 à Abidjan. A sa naissance, il portait le nom de Gnassé Koidja Désiré. Originaire de Sassandra, c’est à l’âge de 18 ans qu’il a pris la nationalité saoudienne et s’est attribué le nom de Jumaa Saaeed. 


 Gael ZOZORO

En lecture en ce moment

Élections municipales à Marcory/ Le message de Gnamaka Dogbo Eric au maire élu et aux candidats malheureux

Legislatives 2021 : "Un hold up électoral" dénoncé à Marcory, la victoire du Rhdp fortement contestée