CAN 2021 : Qui est Janny Sikazwe, l’arbitre du match Tunisie – Mali ?





can-2021-qui-est-janny-sikazwe-larbitre-du-match-tunisie-mali


Depuis la fin du match Tunisie – Mali comptant pour la première journée du groupe F de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022, s’il y a quelqu’un qui a fait parler de lui c’est l’arbitre de la partie, le Zambien Janny Sikazwe. On ne peut en effet pas dire que l’homme s’est illustré de la plus belle des manières en fin de partie. 

Tout le monde a pu le constater, il a mis fin à la partie à la 85e minute. Avant de se rétracter pour encore sifflet la fin du match à la 89e minute. Ce qui a naturellement déplu à la formation tunisienne qui, malgré l’appel à reprendre la rencontre, a refusé de rejouer. Il faut noter que les Aigles de Carthage étaient mené 1 à 0.

En pareille circonstance, tout le monde attend une décision de la Confédération africaine de football (CAF). En attendant, la présence de Janny Sikazwe à cette compétition de haut niveau commence à étonner. Tant il a un passé sulfureux. Janny Sikazwe est né le 16 mai 1979, à Kapiri Mposhi, en Zambie. Il officie en tant qu’arbitre de football depuis 2001. Le 20 novembre 2018, il est suspendu par la CAF pour des soupçons de corruption au terme de la demi-finale retour opposant l'Espérance de Tunis au Clube  Deportivo Primeira de Agosto. Il avait sifflet en faveur du club tunisien. Il avait clamer son innocence mais personne ne l’avait cru. Avec ce match Tunisie – Mali, tout porte à croire c’était la vérité.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Heureux Yodé et Siro !

Sensibilisation à l’autisme : la Fondation Kablan et l’église La Source s’associent aux parents