Election à la Mugefci: Paul Gnogbo, tête de liste du Groupe Solidarité Santé, nouveaux PCA





election-a-la-mugefci-paul-gnogbo-tete-de-liste-du-groupe-solidarite-sante-nouveaux-pca


C’est sans surprise que Paul Gnogbo, tête de liste du Groupe Solidarité Santé est élu nouveau président du Conseil d’administration de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire,  à l’issue d’une assemblée générale élective  tenue ce mardi, à la bourse du travail, à Treichville. 

Mais avant, la liste Solidarité Santé a confirmé sa victoire en battant la liste Union, conduite par Alain Kla, une fusion de trois listes défaites lors de l’élection des délégués le 11 décembre 2021.

La liste conduite par Gnogbo Paul est sortie à nouveau vainqueur avec 187 voix contre 109 pour son adversaire.

Après cette étape les 10 membres du Conseil se sont retirés à huis-clos pour élire le président du Conseil d’Administration.

« Ainsi donc, au niveau du PCA, nous avons noté une seule candidature. Celle de Gnogbo Paul. Il a donc obtenu les 10 voix sur les 10 votants », a proclamé la présidente du comité électorale, Koné Colette.

Le nouveau PCA a pour 1er vice-président Dr Akpess Guillaume quand Kouassi Koffi Mathurin s’adjugeait le poste de 2e vice-président.

Au niveau des membres du comité de contrôle, le coordonnateur est Atta Atsé Constantin après que son adversaire Gbaï Erick Anderson a décidé de renoncer à ce poste à son profit. Un geste fort salué par la présidente Koné Colette et le ministre de l’Emploi et de la protection sociale Adama Camara.

Les deux autres membres de ce comité sont Apohi Koutouan Privat et Gbaï Erick Anderson. 

Pour le nouveau président, la fin du processus électoral marque la fin des différents groupes qui étaient en compétition.

Il a insisté sur la réconciliation entre les mutualistes et leur mutuelle et est revenu sur son programme qui est de mettre les médicaments à la disposition des mutualistes. Et s’est engagé à faire la promotion de la Couverture maladie universelle (CMU).

« Nous allons nous employer à aider l’Etat à faire la promotion de la CMU », s’est-il engagé. Et d’inviter tous les mutualistes à l’union.

« A partir d’aujourd’hui, nous sommes un, nous sommes mutualistes. C’est ensemble que nous allons construire et faire la mise en œuvre de ce projet », a-t-il appelé.

Le ministre Adama Camara qui s’est réjoui de l’esprit de maturité des mutualistes au cours de ce processus électoral a les a invités à vulgariser la CMU.

Au successeur de Mesmin Comoé président sortant, le ministre l’a exhorté à « tendre la main » à ses adversaires. Parce que, a-t-il dit, « la Mugefci est une famille ».

La nouvelle équipe prend fonction, ce mercredi, au cours d’une cérémonie de passation des charges, a annoncé la présidente du Comité électoral.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire "Effondrement d’un immeuble en construction à la Riviera" : Ce que la loi réserve au propriétaire

Point de la situation de la COVID-19 au 04 juillet 2020