Ministère de la culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle : Mme Silvie Memel Kassi nommée directrice Générale de la Culture





ministere-de-la-culture-et-de-lindustrie-des-arts-et-du-spectacle-mme-silvie-memel-kassi-nommee-directrice-generale-de-la-culture


Depuis le vendredi 28 janvier dernier, Dr Silvie Memel Kassi, Directrice du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire  a été nommée directrice Générale de la Culture de Côte d’Ivoire.

Avec cette nomination, la ministre de la culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle, Mme Harlette Badou Kouamé, fait honneur à cet organisme placé sous sa tutelle.

Enseignant Chercheur en Culture et Développement, Option Patrimoine - Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire (musée national) depuis 2006,  Mme Silvie Kassi-Mémel a été anciennement directeur du Musée d'Art Contemporain de Cocody de 1993 à 2006, mais aussi présidente fondatrice d'une ONG culturelle qui œuvre pour la promotion de la culture africaine, le renforcement des capacités des musées africains et la construction de ponts culturels entre la Côte d'Ivoire et les autres pays. Elle a à ce titre, réalisé plusieurs projets grâce à des partenaires locaux et internationaux qui lui font confiance.

 Riche d’expérience en matière de développement culturel et de conduite de projets, elle est sensible aux questions liées aux enjeux politiques, économiques et environnementaux touchant à la Culture. Plusieurs fois Commissaire national d'expositions internationales, présidente ou membre de comités nationaux d'organisation d’événements internationaux (OMS, BAD, CHAN, OIF), elle est ouverte à toute collaboration dans ce sens.
 Attaché de Cabinet  et Chargé de mission au Ministère de la Justice en 1993, Mme Kassi-Memel a été plusieurs fois sollicitée en tant que présidente de la Fondation Tapa par l'État ou certaines structures nationales pour le financement de projets culturels. Elle recherche des financements pour répondre aux nombreux défis des musées africains et établissements assimilés.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Ligue africaine des champions / L'Asec Mimosas domine le Wac du Maroc (2-0)

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro décédé, ce samedi