Revue de presse : Gbagbo crée l’émeute à Yopougon quand Bédié pleure avec le peuple Ahaly





revue-de-presse-gbagbo-cree-lemeute-a-yopougon-quand-bedie-pleure-avec-le-peuple-ahaly


L’actualité de ce lundi 14 février 2022 est diversifiée à la Une des journaux ivoiriens. Chacun allant selon sa ligne éditoriale.

Dans la majorité des journaux de l’opposition, c’est la visite du président du parti des peuples africains (PPA-CI)  aux pasteurs protestants et évangéliques qui est en ligne de mire.

Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan titre « En visite à Yopougon hier : Gbagbo crée l’émeute » quand Le Temps marque « devant le consistoire des protestants évangéliques hier : Gbagbo : « Gbagbo, c’est pas fini ». En y ajoutant en puce la réaction du Dr Yaye Dion Robert qui affirme que « Gbagbo est privé de ses droits ».

De l’autre côté, les journaux proches du parti au pouvoir ont  rapporté  plusieurs faits dont l’investiture du ministre-gouverneur de la région du Zanzan. Le Matin rapporte à ce sujet, des propos du Ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, présent à cette cérémonie « Ce pays a connu des moments difficiles…Ne retombons pas dans les erreurs du passé ». Même son de cloche pour L’expression qui ajoute d’autres propos de TBO : « grâce à vous, le pays dort et se réveille en paix ». Le Patriote lui, choisi de donner la parole au ministre Adjoumani Kobenan qui affirme: « Ouattara est un porte-bonheur »

Les quotidiens proches du PDCI-RDA ont accompagné leur président, Henri Konan Bédié, aux obsèques du chef de canton de Brobo. Dernière Heure Monde marque à cet effet  « Bédié en roi en pays Ahaly » et d’ajouter en puce : « le seul maître à bord du PDCI, c’est Bédié ». Quand Le Bélier barre à sa manchette : « Depuis Brobo : le Président Bédié pleure avec le peuple Ahaly ».

L’affaire des supposées écoutes d’une conversation téléphonique entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et l’ex-premier ministre malien Boubou Cissé n’a pas échappé aux quotidiens ivoiriens. Aujourd’hui plaque à sa Une « Côte d’Ivoire : une république sur écoute ? », illustrant ses propos avec une photo expressive qui montre les deux hommes marchant côte-à côte. L’Inter quant à lui révèle les réactions des deux camps. « Voici la réaction des camps Ouattara et Boubou Cissé ». En mentionnant que « la justice malienne se saisit de l’affaire ».

En Sport, après la Can 2021 qui s’est déroulée au Cameroun, les sportifs sont revenus dans leurs réalités quotidiennes. Super Sport fait un clin d’œil aux professionnels ivoiriens en annonçant « Le clap de fin pour Serey Dié au sein des Eléphants de Côte d’Ivoire » et la belle performance de Sébastien Haller qui « termine la semaine avec 6 buts ». Le Sport, de son côté présente Martin Bléou comme "le nouveau maître du jeu" à la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Des partenaires du développement mobilisent 53 milliards de dollars pour aider l’Afrique

6 morts enregistrés pendant la saint sylvestre, selon le préfet d'Abidjan