Avant la grande finale de Miss Côte d’Ivoire 2022 : Le dernier geste d’Olivia Yacé





avant-la-grande-finale-de-miss-cote-divoire-2022-le-dernier-geste-dolivia-yace

Olivia Yacé et ses invités à Bomizambo, le village des tisserands, dans le département de Yamoussoukro



Avant de céder sa couronne de Miss Côte d’Ivoire 2021 ce samedi 2 juillet, Olivia Yacé a tenu à marquer le coup. Elle s’est rendue à Yamoussoukro, pour un dernier recueillement à la basilique  Notre Dame de la Paix.

« Au moment où je m’apprête à passer le flambeau, il m’a semblé

important de retourner là où tout a commencé, au village de la reine Yamoussou , la grande tante du président Félix Houphouët-Boigny le père de la nation ivoirienne », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Mais, elle n’était pas seule lors de cette visite. Elle était accompagnée de ses invités que sont Sienna Evans (Miss Bahamas). Anna Leitch (Miss Irlande du Nord), Amani Layouni (Miss Tunisie), Shudufhadzo Musida (Miss Afrique du Sud), Amar Pacheco, (Miss Équateur) et Palesa Molefe (Miss Botswana). A ces dernières, elle a voulu offrir une tournée touristique des terres ivoiriennes.

« À Yamoussoukro, la capitale officielle de la côte d'ivoire depuis 1983, des pans de notre culture et de notre histoire ont été présentés à nos hôtes durant leur visite de la ville et de ses infrastructures comme la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, la plus grande basilique en terme de hauteur du monde. Cette visite fut aussi l'occasion de faire une incursion à Bomizambo, village situé à 29 kilomètres de Yamoussoukro, pour découvrir l'excellent travail des tisserands locaux qui produisent le mythique pagne baoulé. Ce textile, c'est aussi notre histoire et notre culture !

Au-delà des mets exquis de chez nous, de l'histoire, la culture et le paysage unique meublé du fleuve Bandaman et d’une agréable végétation, c'est surtout la joie de vivre à l'ivoirienne et cette profonde paix qui se lit sur les visages des populations que nos hôtes ont été émues de découvrir », a-t-elle ajouté

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

La CAF annule la CAN U17 au Maroc à cinq jours du coup d’envoi

Limitation d’âge à la présidentielle, suppression du poste de vice-président: Une Ong africaine prend position