CAN 2023: Tchagba Laurent annonce un renforcement des capacités de production d’eau potable pour répondre aux besoins de San Pedro





can-2023-tchagba-laurent-annonce-un-renforcement-des-capacites-de-production-deau-potable-pour-repondre-aux-besoins-de-san-pedro


 Le ministre de l’hydraulique, Tchagba Laurent, a annoncé, samedi 26 févier à San Pedro, que les capacités de la station de production d’eau potable de la commune seront renforcées de manière à répondre aux besoins de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023 qui se jouera en match de poule dans la ville.

M. Tchagba a fait cette annonce lors d’une visite de terrain qu’il a effectuée, pour voir l’état de fonctionnement de l’unité de production d’eau, au terme de la troisième édition du séminaire annuel bilan des activités de son département ministériel.

La station de production fournit 12.000 m3 d’eau potable par jour à partir d’un système classique qui produit 400m3 d’eau par heure et des unités compactes de production de 350 m3/h.

Ce rendement n’arrive pas à couvrir les besoins de la ville estimés à au moins 20.000 m3 d’eau avec un déficit qui s’élève à 55% actuellement. De plus, après diagnostic, M. Tchagba évalue le besoin de la CAN à 400 m3/jour, accentuant le déficit.

Il a indiqué qu’il y a un projet de grande envergure qui permettra de réhabiliter et de restructurer cette unité pour lui donner un nouveau souffle et renforcer sa capacité de production de sorte à pouvoir  résorber également le déficit d’eau potable des sous-préfectures de Gabiadji et de Grand-Bereby. Le projet consistera à prendre l’eau au barrage de Fayé, situé entre Gabiadji et Doba, et à la traiter pour la distribuer aux ménages.

Toutefois, a expliqué M. Tchagba, compte tenu de l’urgence, ce projet de grande envergure sera réalisé après la CAN. Pour l’heure, seulement les capacités de San Pedro sont renforcées de manière à tenir la CAN.

Choisie au même titre que Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo, San Pedro est l’une des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire qui abritera les matchs de poule de la CAN 2023. Dans le cadre des préparatifs de cette compétition, un stade olympique de 20.000 places et une cité CAN sont en construction dans la ville. Les travaux sont assez avancés.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du vendredi 12 juin 2020

Point de la situation de la COVID-19 au jeudi 21 janvier 2021