8ème Forum Régional Africain sur le Développement Durable à Kigali/Objectifs de Développement Durable : Nialé KABA partage les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire





8eme-forum-regional-africain-sur-le-developpement-durable-a-kigaliobjectifs-de-developpement-durable-niale-kaba-partage-les-bonnes-pratiques-de-la-cote-divoire


La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, conduit une délégation composée du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et la société civile au 8ème Forum Régional Africain sur le Développement Durable (ARFSD), qui se tient du 03 au 05 mars 2022, à Kigali, au Rwanda, sous le thème : « Construire en mieux : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063 ».

Au cours du panel de haut niveau qui s’est tenu le jeudi 03 mars 2022, la Ministre du Plan et du Développement est revenue sur les mesures prises et les examens réalisés, aux niveaux national et international, pour mieux construire l’avenir et accélérer la réalisation du développement durable en Afrique notamment les examens volontaires nationaux et apprentissage par les pairs afin de renforcer les interventions au niveau des pays.

Nialé Kaba a présenté les avancées et l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’examen volontaire national. Les échanges qui ont suivi  ont permis de mettre en évidence la nécessité de conduire un processus participatif et inclusif. Ce processus de planification devra prendre en compte les agendas 2030 et 2063. Les discussions ont également mis en exergue les défis liés à la production de données statistiques désagrégées, la problématique du financement soutenable et durable des ODD, le développement du capital humain, le renforcement des capacités des acteurs au niveau national, la redevabilité et la mesure des impacts des actions ainsi que le rôle des acteurs, en particulier le système des nations unies pour une mise en œuvre efficace des ODD.

Ce Forum continental constitue, avec les Examens Nationaux Volontaires (VNR) et le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (HLPF), l'un des trois mécanismes qui ont reçu mandat de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par les États membres de l'ONU en septembre 2015.

L’objectif de l’ARFSD est de faire progresser la mise en œuvre intégrée du Programme 2030 et de l'Agenda 2063, qui se renforcent mutuellement. À cette fin, le Forum régional offre une plateforme multipartite pour le suivi et l'examen des progrès et des défis dans la mise en œuvre des deux programmes, tout en renforçant l'apprentissage et en préconisant des mesures et des actions de politiques efficaces.

Solange ARALAMON (Avec SERCOM)

 

En lecture en ce moment

L'hôpital de Bodo au coeur des échanges entre le ministre Dimba et le Grand Hospitalier de l'Ordre Souverain de Malte

Le gouvernement exonère de droits et de taxes de douane les équipements de santé