Rapport final sur le dialogue politique : Simone Gbagbo salue deux recommandations et fait d’autres propositions





rapport-final-sur-le-dialogue-politique-simone-gbagbo-salue-deux-recommandations-et-fait-dautres-propositions


L’ex première dame, Simone Gbagbo, présidente de la plateforme Synergie pour le Dialogue et la Réconciliation (SDR) a salué deux sur les six recommandations faites à l’issue de la 5e phase du dialogue politique qui s’est déroulé du 16 décembre 2021 au 4 mars 2022.

Face à la presse, ce mercredi, Simone Gbagbo a salué la volonté exprimée de la révision annuelle de la liste électorale par la CEI, conformément au code électoral.

Elle estime qu’il est impératif que cette révision se fasse en profondeur, car « la liste électorale de notre pays comporte de graves irrégularités qu’il faut absolument corriger », a-t-elle dit ajoutant que cette liste « a même besoin d’être auditée ».

Simone Gbagbo et sa plateforme disent adhérer à la volonté exprimée de réexamen du mécanisme de financement des candidats et du remboursement des frais de campagne à l’élection présidentielle. Et d’émettre le souhait que les mécanismes consensuels qui seront adoptés s’appliquent sans discrimination à tous.

S’agissant de la CEI, l’ex député d’Abobo propose une nouvelle CEI qui serait constituée de personnalités neutres. Cette nouvelle CEI ne devra contenir aucun représentant des Partis politiques, ni des Institutions de l’Etat. Ces personnes qui seront recrutées par appel d’offres, auront un statut particulier avec des salaires et des moyens conséquents.

Cette plateforme propose l’Observatoire des Elections un deuxième organe qui serait chargé de l’observation des élections. Cet Organe quant à lui serait constitué de représentants du Gouvernement, de représentants des Partis, et Mouvements politiques, de représentants des Organisations de la société civile. Ses membres seront chargés d’observer toutes les étapes du processus électoral.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Grossesses en milieu scolaire : Une organisation corse la sensibilisation de la jeune fille

CEPE 2021 : un taux de réussite de 52,51 %