Revue de presse : la visite de Gbagbo dans l’Ouest divise





revue-de-presse-la-visite-de-gbagbo-dans-louest-divise


L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est annoncé dans les régions du Cavally et du Guémon du 7 au 9 avril 2022. Cette visite est diversement interprétée par les journaux de ce lundi selon qu’on est proche du pouvoir ou de l’opposition.

Visite du Woody dans le Guémon et le Cavally : « Ce que Gbagbo va dire au peuple Wê », écrit à la Une, le quotidien Le Temps.

« Tout sur le rendez-vous entre Gbagbo et le peuple Wê », croit savoir L’Héritage et au Quotidien d’Abidjan d’ajouter « Koné Katinan fait des révélations sur la visite de Gbagbo à l’Ouest ».

Cette visite au peuple Wê n’est pas du gout des journaux proches du parti au pouvoir. Le quotidien L’Expression qui donne le coup d’envoi qualifie cette visite de l’ancien président de « jeu dangereux de Gbagbo et du PPA-CI »

Le quotidien Notre Voie, rapportant les propos de Koulaye Victor, porte-parole des chefs traditionnels du Cavally, l’une des régions que Gbagbo devrait visiter écrit en première page « Nous ne pouvons le recevoir actuellement ».

Le Patriote rapporte des propos d’Anne Ouloto à l’occasion du raccordement de la ville de Taï au réseau électrique national : « Que les gens qui aiment palabre restent loin de notre région », titre le journal sans toutefois signifier nommément, « ceux qui aiment palabre ».

Le Matin enfonce le clou en écrivant en manchette : « Les chefs de San Pedro disent, non au PPA-CI »

« Personne ne peut empêcher Gbagbo d’aller à l’ouest », réplique Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, à la Une du Panafricain.

L’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, est revenue sur la table. Sur le sujet, Le Nouveau réveil fait savoir qu’une bataille entre Soumahoro et Bictogo a failli tout gâcher. Quand le Mandat revient sur « Ces projets de loi phares à examiner en 2022 ».

En sport, le journal Le Sport revient sur l’Assemblée générale extraordinaire de ce mardi et placarde « La FIF retient son souffle ».

Le journal n’oublie pas de mentionner la visite du président de la CAF, Patrice Motsépé en Côte d’Ivoire.

Lambert KOUAME

 

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : Amon Tanoh annonce sa candidature 

Nécrologie : l’ex-ministre Guy-Alain Gauze est décédé