Concours de la Fonction publique et de l’Ena : voici les deux innovations pour les sessions 2022





concours-de-la-fonction-publique-et-de-lena-voici-les-deux-innovations-pour-les-sessions-2022


La ministre de la Fonction publique et de l’innovation, Anne Désirée Ouloto a annoncé, jeudi, lors de la cérémonie de lancement des concours administratifs, l’introduction de deux innovations majeures dans l’organisation du concours d’entrée à la fonction publique et à l’Ecole normale d’Administration.

« Je suis heureuse de vous annoncer qu’en plus de la consolidation des acquis de 2021, deux nouvelles mesures importantes ont été prises », a annoncé la ministre.

Il s’agit, a-t-elle dévoilé « de la mise en place d’un guichet unique pour les inscriptions et le dépôt des dossiers de candidature, tant pour les concours administratifs que pour les concours d’entrée en 2023 à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et de l’ouverture à la diaspora ivoirienne des concours spécifiques nécessitant des diplômes ou des qualifications de pointe plutôt rares en Côte d’Ivoire et pour lesquels l’Administration connaît un déficit ».

Pour la session 2022, il est envisagé l’organisation des épreuves à Paris, en République française, a fait savoir Anne Ouloto, ajoutant que l’organisation de ces concours pourrait s’étendre à d’autres capitales si l’essai est concluant.

Pour le concours d’entrée à l’ENA, les inscriptions en ligne démarrent le 11 avril pour s’achever le 31 mai 2022 et pour les concours administratifs, le 15 avril pour prendre fin le 17 juin 2022.

La proclamation des résultats de ces concours est prévue pour le 30 septembre 2022.

Pour cette année encore, c’est sous le tryptique « transparence - équité – célérité » que toutes les activités déterminantes pour la bonne tenue des concours seront réalisées.

La ministre a assuré les populations de sa détermination à maintenir fermement le cap en s’engageant dans un processus qui exige, tant au plan organisationnel, technologique que sécuritaire et humain, de la confiance, de la rigueur et de la méthode pour relever tous les défis.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Épitre à Mabri

Ecole de gendarmerie : les résultats de la visite médicale disponibles, voici où les consulter