Présidentielle en France : Duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un scrutin au goût d’un match retour





presidentielle-en-france-duel-entre-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-un-scrutin-au-gout-dun-match-retour


Le second tour de l’élection présidentielle en France opposera, le président sortant, Emmanuel Macron, candidat de La République en marche à la candidate de l’extrême droite du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Les deux candidats sont arrivés en tête avec respectivement 27,84 % et 23,15 % de suffrage lors du premier tour.

Un scrutin a l’air d’un match retour, surtout que les deux candidats s’étaient rencontrés en 2017, lors de l’élection qui a vu la victoire du candidat de La République en marche. Mais si l’affiche est le même que lors de la dernière élection, le paysage politique ne semble plus être le même.

Marine Le Pen, l'héritière du Front national, rebaptisé Rassemblement national, de son père Jean-Marie Le Pen qui se présente pour la 3e fois à la présidentielle a réussi à améliorer son image.

« Elle a en effet policé son image personnelle, apparaît moins tranchante, fait campagne autour des -vraies gens-, dans des petites villes", explique le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite, à BFMTV.com.

Pour cette élection, la candidate de l’extrême droite a axé sa campagne sur le pouvoir d’achat tout en misant peu sur des thématiques comme la réduction de l’immigration.

De l’autre côté, le président sortant, Emmanuel Macron a la faveur de la plupart des candidats éliminés au premier tour ont appelé (sous diverses formes) à voter pour lui « pour faire barrage à Marine Le Pen ». Toutefois, Mme Le Pen peut compter sur les réserves de voix des électeurs d'Eric Zemmour (7%) et de Nicolas Dupont Aignan (2,06 %). Le polémiste et Nicola Dupont ont appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national au second tour de l'élection présidentielle.

Mais avant l’ouverture officielle des campagnes, les deux candidats ont déjà démarré la bataille sur le terrain. Le président sortant dans le Nord et l'Yonne pour son adversaire du Rassemblement national.

Selon le dernier sondage de Ipsos-Sopra Steria, Emmanuel Macron l'emporterait avec 54 % contre 46 % pour Marine le Pen si l'élection avait lieu demain.

LE CALENDRIER

13 avril 2022 : Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour.

Du 15 au 23 avril 2022 : Campagne officielle pour le second tour.

20 avril 2022 : Débat de l'entre-deux tours. C'est toujours l'un des moments forts de la campagne électorale. Organisée par les deux principales chaînes de télévision ‘TF1 et France 2 ) à 21 h, il est aussi diffusé sur les chaînes d'information.

24 avril 2022 : Second tour de l'élection du président de la République. Traditionnellement, dès 20 h à Paris, heure de fermeture des derniers bureaux de vote.

27 avril 2022 : Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République.

13 mai 2022 (au plus tard) : Passation de pouvoir.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Législatives : Laurent Gbagbo dénonce les propos "tribalistes et exclusionnistes" tenus par des candidats de son parti

Le bureau international de l'Upu satisfait des préparatifs du 27e congrès d'Abidjan