Etat de la nation : Ouattara face aux députés et sénateurs le 19 avril à Yamoussoukro





etat-de-la-nation-ouattara-face-aux-deputes-et-senateurs-le-19-avril-a-yamoussoukro

Le chef de l'Etat lors du congrès du 4 mars 2020 à Yamoussoukro



Le président de la République, Alassane Ouattara, sera face aux deux chambres du Parlement ivoirien, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, le 19 avril 2022, indique une note de l’Assemblée nationale.

Ce congrès qui se tiendra à 10 heures à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sera l’occasion pour le président de la République d’adresser son message sur l’état de la nation devant les députés et les sénateurs.

Ce congrès qui est le deuxième du genre après celui du 4 mars 2020, au cours duquel, Alassane Ouattara avait annoncé sa décision de ne pas se présenter à la présidentielle de 2020, entre dans la droite ligne des articles 114 et 115 de la Constitution de 2016 qui prescrivent que, chaque année, le président de la République doit prononcer une adresse sur l’état de la nation devant les deux chambres.

L'article 114 stipule que "Chaque année, le président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au Parlement, réuni en Congrès. Ce message peut être lu par le vice-président de la République. Le message du président de la République ne donne lieu à aucun débat ". Quant à l'article 115 il préconise que « Le président de la République communique avec l’Assemblée nationale et le Sénat, soit directement, soit par des messages qu’il fait lire par le vice-président de la République dans chacune des Chambres du Parlement. Ces communications ne donnent lieu à aucun débat. »

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Revue de presse : Les femmes du Rhdp, Guillaume Soro et Blé Goudé au cœur de l'actualité de ce lundi

Didier Drogba fait de l’alphabétisation sa priorité