Concours Plume anti-tabac : La 2ème édition officiellement lancée





concours-plume-anti-tabac-la-2eme-edition-officiellement-lancee


La deuxième édition du concours « La plume anti-tabac » a été officiellement lancée le jeudi 14 avril 2022 au sein du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA) à Cocody. 

Dimitri Agoutsi, président du Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (Recltasu) et initiateur dudit concours a donné les détails de cette édition. « Cette année, chaque candidat devra présenter deux productions à savoir un dossier et une interview dans toutes les catégories (presse écrite, numérique, radio et télé). Les conséquences liées à la consommation du tabac et les nouveaux produits tels que les chichas, l’ingérence de l’industrie du tabac dans la lutte, la vulgarisation du cadre réglementaire (lois et décrets) en faveur de la lutte anti-tabac en Côte d’ivoire, sont les thèmes retenus pour cette édition 2022 relativement aux productions. Les candidats devront être des journalistes professionnels détenteurs de la carte d’identité de journaliste professionnel  et exerçant dans une rédaction », a indiqué Dimitri Agoutsi, Président du RECLTASU.

 Avant d’ajouter : « S’agissant des prix, nous aurons les prix de la meilleure production radio, presse écrite, numérique, télévision et le prix de la rédaction engagée dans la lutte antitabac. Tout ceci sera couronné par le Super Prix parrainé par le ministre de la Santé. La période de dépôt des productions est fixée du 01 mars au 05 aout 2022 et la cérémonie de distinction et de récompense des meilleures productions est prévue pour le 9 septembre 2022 »

Le représentant du patron de l’OMS, Mr Koné Souleymane a félicité les initiateurs du concours la plume anti-tabac. « L’initiative mérite d’être soutenue d’où notre présence à vos côtes. Ce concours s’inscrire dans la vision de l’OMS conformément à l’article 12 de la convention cadre de la loi anti-tabac qui encourage les Etats à faire des journalistes des leviers importants dans la lutte anti-tabac. Nous réitérons notre soutien au RECLTASU et notre volonté d’accompagner le concours la Plume anti-tabac », a affirmé Mr Koné Souleymane point focal de la Lutte anti-tabac à l’OMS Côte d’Ivoire.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle a salué le lancement de la 2ème édition du concours la Plume Anti-tabac.

 « Ce concours montre l’engagement des médias dans la lutte anti-tabac et mérite d’être soutenu. Je félicite les initiateurs », a indiqué Dr Koffi Aka Charles.

Le Directeur de cabinet a profité pour lancer également la campagne nationale de lutte contre le tabagisme qui va s’étendre du 14 avril au 14 juillet avec en ligne de mire la sensibilisation contre la consommation des chichas.

A en croire, le Programme national du lutte contre le tabagisme et les autres addictions, une vaste campagne médiatique sur différents supports sera lancée pour sensibiliser les populations sur les dangers liés à la consommation du tabac et des produits émergeants du tabac. Aussi, des campagnes de proximité dans les établissements scolaires émailleront cette période de sensibilisation. Rappelons que chaque année selon le PNLTA, la consommation du tabac tue 5 mille personnes en Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire dépense 28 milliards de Fcfa pour soigner les malades du fait du tabagisme et le tabac est incriminé dans 90% des cas de cancer du poumon.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fonction publique : Après les 10.300 enseignants, un autre concours de recrutement exceptionnel ouvert

Gouvernement ivoirien : Voici les ministres entrants