International Inner Wheel, district 909 : ouverture officielle de la 17e assemblée générale annuelle en son et en fanfare





Inner Wheel,ouverture


La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public Raymonde Goudou, a procédé ce jeudi, à Grand Bassam à l’ouverture officielle de la 17e assemblée générale de l’ONG féminine International Inner Wheel, district 909, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Energie et de la Géologie Jean Claude Kouassi, du directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme Jean Marie Somet et des chefs coutumiers.

Une cérémonie haut en couleur et en sonorité avec la fanfare de la Gendarmerie qui a exécuté avec maestria les hymnes nationaux de tous les pays présents, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et aussi de la France.

A lire aussi: Assemblée générale annuelle de Inner Wheel : Jean Claude Kouassi convaincu que cette assemblée va donner les armes de lutte contre la drépanocytose

Une exécution magistrale qui n’a pas manqué d’arracher des acclamations nourries du public qui semblait exprimer sa fierté en son armée. Tout le monde est resté debout tout le temps qu'a duré l'exécution de l'hymne des neuf pays. 

Le maître de la parole, Bomou Mamdou dont le talent de parolier n’est plus à présenter et un groupe artistique de danse ont également captivé l’attention de ce public venu nombreux pour la circonstance.

A lire également: Assemblée annuelle Inner Wheel district 909 : "Tout est fin prêt pour que commence cette grande fête" (gouverneur)

Une belle cérémonie d’ouverture où les drapeaux des différents pays, placés les uns à côté des autres se sont mis à flotter dans une certaine communion. Tout comme les drapeaux, les membres de cette organisation, arborant des habits en pagne de couleur bleue à l’effigie de leur organisation et dont on distingue la roue, bien que venues de différents pays se sont mises ensemble pour communier, partager et servir. Une belle entente qui pourrait inspirer. 

Le gouverneur du district 909, Marie Laure Bonafos, s'est réjouie de cette ouverture de qualité avec la présence de deux ministres. 

Présentant brièvement Inner Wheel, elle dira que c'est  l'organisation féminine la plus importante au monde avec 105.000 membres répartis dans 3.660 clubs et 174 districts à travers 105 pays. Cette organisation se consacre, selon elle, à aider les autres en offrant amitié,  service et soutien, précisant que ce n'est "ni une secteur,  ni un parti politique".

A la tête de chaque district, se trouve un gouverneur, élu pour un mandat d'un an. Le district 909, regroupe les clubs des huit pays de l'Afrique de l'ouest à savoir, la Côte d'Ivoire, le Togo,  le Bénin,  le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Niger.

Ses objectifs sont de promouvoir l'amitié entre les membres, encourager l'idéal de service et stimuler l'entente internationale.

Le ministre de l'Energie et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a salué la noblesse des actions de ces femmes et exprimé sa joie d'être parmi elles. Il a estimé qu'avec la détermination et l'engagement dont elles font preuve, elles ont la capacité de faire bouger les choses, car, a-t-il soutenu " vous n’avez pas attendu d’être riches pour apprendre à partager et à vous tenir disponible pour votre prochain", s’est-il réjoui.    

La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation, Raymonde Goudou, qui a présidé cette cérémonie d'ouverture a également salué la détermination et l'engagement des femmes à maintenir le contact avec tous les membres et à privilégier les actions sociales à haute portée humanitaire. Sur les actions sociales, elle a soutenu que c'est une enveloppe globale de 727,7 milliards FCFA qui est dégagée par le gouvernement. 

"le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul. Aussi, toute activité qui va dans le sens de la prise en compte de l’amélioration des conditions de vie des populations est-elle appréciée à sa juste valeur", a-t-elle ajouté.

Il faut préciser qu'un hommage appuyé a été rendu à  Anne Allangba, pionnière de cette organisation en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de la sous-région. 
  

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Télévision numérique : le démarrage prévu pour le 8 février

Ministère du Commerce : des syndicats annoncent un arrêt de travail de 5 jours