Elections locales : le PDCI retient 27 candidats pour les régionales et 163 pour les municipales





elections-locales-le-pdci-retient-27-candidats-pour-les-regionales-et-163-pour-les-municipales


Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a retenu 27 candidats sur 63 dossiers de candidature pour les 31 régions et 163 sur les 332 dossiers pour les 201 communes, a révélé le Pr Niamkey Koffi, coordonnateur général du Comité de suivi des élections lors d’une rencontre tenue ce samedi 29 avril 2023, à Daoukro, entre le président du parti Henri Konan Bédié et les candidats auxdites élections. 

Le président du parti, Henri Konan Bédié, dans son discours d’orientation, s’est dit heureux et fier de l’engagement des militants pour le renouvellement des responsables du développement local. Pour lui, cela témoigne du regain de vigueur et de vitalité de sa formation politique et montre également l’ambition du parti à redevenir dans l’urne, la première force politique.

Il s’est également réjoui de la qualité du travail abattu par le comité de suivi des élections et a invité les candidats retenus et candidats non retenus à l’union pour garantir la victoire du PDCI-RDA au soir du 2 septembre 2023.

« La somme de nos ambitions individuelles doit pouvoir, au terme du processus de désignation des candidats, s’additionner dans l’intérêt général, afin que le parti ne pâtisse plus, comme il nous est si souvent arrivé par le passé, de mauvais réflexes individualistes. C’est pourquoi, j’en appelle au sens de la responsabilité de chacun de vous afin que ces élections soient les élections du changement attendu », a appelé Henri Konan Bédié.

« Des choix seront opérés en fonction d’un contexte particulier. Cela ne signifie pas que ceux dont les candidatures n’auront pas été retenues sont d’un moindre apport à la dynamique de victoire. Il nous faudra irrémédiablement concilier les antagonismes dans un esprit fédérateur », a signifié le président du parti qui dit compter, dans l’intérêt du PDCI-RDA, sur la disponibilité de tous les candidats investis à ouvrir, dès après leur désignation, la composition des listes à leurs concurrents internes.

« Vous devez à présent vous considérer comme des partenaires plutôt que des adversaires. La sélection interne, vise à stimuler l’émulation avec pour objectif bien compris, l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et non à décerner des bons ou mauvais points », a-t-il indiqué.

La publication de la liste des candidats retenus est prévue pour mardi 2 mai 2023, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Afrique du Sud : Décès de l’ancien archevêque Desmond Tutu

Eliminatoires Mondial 2022 : Côte d’Ivoire-Malawi, la sélection de Serge Aurier crée la polémique, la raison