Journée mondiale du Loisir : Les bienfaits des loisirs promus





journee-mondiale-du-loisir-les-bienfaits-des-loisirs-promus

le top départ de la course de vélo VTT



La 2e Journée mondiale du Loisir a été célébrée en Côte d'Ivoire, le samedi 23 avril dernier, au Parc national du Banco, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Une occasion de découvrir les vertus multiformes de la pratique d'activités de divertissement. 

Dans son adresse, le Ministre Siandou Fofana a indiqué, corrélativement au thème, « Les loisirs, source de bienfaits et droit pour tous », que la pratique d'activités ludiques  « contribue à l'épanouissement social des citoyens ». Aussi, s'est-il engagé à institutionnaliser un rendez-vous mensuel d'activités de promotion des Loisirs sains. Par ailleurs et au regard des objectifs de la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » d'établir la destination ivoirienne comme le hub du divertissement en Afrique, il a encouragé la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh et ses équipes à poursuivre leurs capacités à agréger les opérateurs privés. L'enjeu étant de positionner «  les loisirs comme un secteur vital et stratégique  pour l'économie de notre pays ». Car, fera remarquer le ministre, la diversité des pratiques de loisirs alliée au savoir-faire des entrepreneurs nationaux sont une nichesse à explorer. 

Les séniors comme les enfants et les femmes ont ainsi pu s'adonner à des séances de fitness ou d'aérobic, à des randonnées pédestres ou à VTT, ou encore de Zumba, entre autres. 

Sur la promotion et la valorisation du tourisme écologique et les activités de loisirs au Parc national du Banco, il a souligné que le projet initié en 2021 par son département ministériel se poursuivra en s'intensifiant,  en partenariat avec l'Office national des Parcs et Réserves (OIPR), dont le Directeur général, le Général Adama Tondossama représentait le ministre  de l'Environnement et du Développement durable à cette cérémonie. 

Une opportunité pour la Directrice Générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh et ses équipes de revisiter et présenter au grand public, la panoplie d'activités ludiques susceptibles d'être pratiquées dans notre pays. Et ce, conformément au thème de cette 2e  Journée au plan mondial et la première en Côte d'Ivoire : " Les loisirs, source de bienfaits et droit pour tous ". 

Elle a défini le loisir comme « un ensemble d'activités auxquelles un individu peut s'adonner de plein gré, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice, après s'être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales ou sociales ». Avant de présenter les 5 types de loisirs que sont les loisirs physiques et sportifs; les loisirs socio-éducatifs communautaires;  les loisirs culturels; les loisirs scientifiques et numériques ; et enfin, les loisirs touristiques.

 La journée mondiale des Loisirs, in fine, a été  une très belle opportunité pour l'ensemble des professionnels des loisirs, qui ont eu l'occasion de présenter au grand public, leur savoir-faire. Mais aussi le lieu de démontrer que le temps libre est tout indiqué pour créer et renforcer les liens familiaux et sociaux, empreints de solidarité.

 Les objectifs visés par cette Journée se déclinant, à maints égards,  comme le moule pour  créer un intérêt pour les loisirs chez les populations; sensibiliser les différentes populations à s'adonner  aux loisirs modernes types, mais aussi  traditionnels de notre pays. Avec à la clé, la découverte d’une gamme variée d'activités de loisirs, aux différentes couches de la population.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Le ministre de l'Enseignement supérieur annonce la construction de 14 nouvelles universités d'ici à 2025

SOS : Il faut sauver Willy Braciano, l’ancien joueur de l’Asec Mimosas se meurt !